Lando Norris chipe la pole à Max Verstappen, les deux Alpine dans le top 10
On a assisté à des séances d'essais libres serrées, les qualifications l'ont été aussi. Ce samedi à Barcelone, une belle bataille a opposé les Ferrari, Mercedes, Max Verstappen et Lando Norris pour la pole position. Mais finalement, c'est le pilote McLaren qui s'élancera de la première place, suivi du Néerlandais et de son compatriote dimanche.
Des temps prometteurs
Tous les pilotes ont entamé leur séance avec des pneus tendres. Lancés les premiers, les coureurs Williams et Racing Bull ont d'abord pris la piste. Puis, Verstappen a pris le meilleur temps (1'12"306), suivi de Norris (+080). Mais, Leclerc a dépassé le Néerlandais (1'12"257). Un peu plus loin dans le peloton, Pierre Gasly a réalisé un bon premier tour (6e, +0,754).
Un autre run a été amorcé quelques minutes plus tard. Lewis Hamilton a ainsi été cherché le meilleur chrono (1'12"143).
Les Williams n'ont pas su se hisser au-dessus de la 15e place. Les Racing Bull non plus. Kevin Magnussen a été éliminé.
Max la menace de retour
De retour en piste, les pilotes ont effectué leur premier tour à 7 minutes de la fin de séance. Verstappen a arraché le meilleur temps (1'11"653), devant Norris (+0,219) et Carlos Sainz (+0,221). Très en forme, le Champion du monde a mis tous ses concurrents d'accord et réaffirmé sa présence au Grand Prix d'Espagne.
En danger, Hamilton a saisi une nouvelle occasion d'aller chercher le top 10. Et à 45 secondes de la fin de session, il est parvenu à accrocher la 2nde position.
Guanyu Zhou, Lance Stroll, Niko Hülkenberg, Valtteri Bottas et Fernando Alonso n'ont pas pu aller jusqu'en Q3.
2e pole en carrière pour Norris
La partie la plus trépidante de l'après-midi a d'abord vu Verstappen prendre la lead (1'11"673). Sainz est arrivé derrière lui, juste avant d'être dépassé par Norris (+0,123)et les Mercedes.
La deuxième et dernière tentative a fini dans une atmosphère tendue. Norris (1er, 1'11"383) a chipé la pole à Verstappen (2e, +0,020).
Les deux Mercedes partiront en deuxième ligne. Les Ferrari derrière.
Enfin, les Alpine ont bien lutté puisque Gasly a réalisé le 7e chrono, Esteban Ocon le 9e.