Lando Norris décroche la pole au Brésil après des qualifications chaotiques
Les conditions sur la piste se sont améliorées au fil des minutes, mais les pilotes ont débuté la séance de qualifications en pneu pluie avant de passer sur les intermédiaires.
Néanmoins, en Q1 et en Q2, Lewis Hamilton, puis Carlos Sainz, Sergio Pérez et Max Verstappen se sont fait piéger. Cela signifie notamment que le Néerlandais partira 17ᵉ au départ du Grand Prix, car il a été déjà été pénalisé pour avoir changé de moteur en début de week-end.
Alors qu'il était en train d'effectuer son dernier tour pour tenter de rentrer dans les dix premiers, le pilote Red Bull a dû s'arrêter – comme les autres – après le drapeau rouge déclenché par Lance Stroll. Et, en Q3, c'est son coéquipier Fernando Alonso qui est sorti de la piste. Quatrième drapeau rouge des qualifications, l'eau sur le circuit a surpris de nombreux pilotes ce dimanche.
Relance donc, mais trois minutes plus tard, c'est Alexander Albon qui détruit sa monoplace alors que le Thaïlandais effectuait de superbes qualifications et tenait jusqu'à maintenant le deuxième meilleur temps. Difficile de croire que la voiture puisse être réparée en un peu plus de trois heures… Cinquième drapeau rouge, ce n'était jamais arrivé en Formule 1.
Et à l'arrivée, Lando Norris a réussi à garder le meilleur temps. C'est passé à très peu de choses, car George Russell et Yuki Tsunoda ont failli lui ravir la pole. Le Japonais s'élancera troisième lors de la course ce dimanche après-midi et derrière lui, le Français Esteban Ocon a également été très performant (4ᵉ) !