Lando Norris et McLaren renouvellent leur collaboration jusqu'en 2026 au minimum
L'accord annoncé ce vendredi a également mis fin aux spéculations actuelles de la "Silly Season" sur un éventuel transfert de Norris vers Red Bull en tant que futur coéquipier du triple champion Max Verstappen.
Comme Ferrari ce jeudi, avec l'annonce de la prolongation de Charles Leclerc, McLaren n'a pas donné les termes de l'accord, mais a déclaré que le duo formé par Norris et l'Australien Oscar Piastri, 22 ans, était confirmé "au moins jusqu'à la fin de 2026". Le précédent contrat de quatre ans de Norris, conclu en février 2022, courait jusqu'à la fin de 2025 et le patron de McLaren, Zak Brown, a déclaré que le nouveau contrat allait "bien au-delà".
"Parce que je le peux. Je suis dans une bonne position, ce n'est pas quelque chose dont je veux vraiment me préoccuper au cours des deux prochaines années. C'est juste un très bon moment, surtout quand vous arrivez soudainement à deux années où les choses commencent à devenir un peu plus folles avec les contrats de tout le monde et les gens qui changent potentiellement d'équipe. Et juste avant 2026, ces années de nouvelles réglementations et tout le reste, ce n'est pas quelque chose sur lequel moi ou l'équipe voulons nous concentrer ou passer du temps au cours de ces deux années si importantes", a répondu Norris à la presse.
"C'est une équipe avec laquelle je veux juste continuer mon histoire en termes d'atteinte de mon objectif de gagner des courses et des championnats", a-t-il ajouté.
"Je fais partie de la famille et j'apprécie beaucoup l'endroit où je suis. C'est évidemment un élément important. Je ne veux pas rejoindre une autre équipe et ne rien apprécier. Même si je veux faire partie de l'équipe la plus rapide, je suis aussi ici parce que j'aime la course et que je veux m'amuser et profiter de tout cela. C'est vraiment ce qui compte le plus à la fin de la journée. Je veux faire partie d'une équipe que j'aime et avec laquelle je profite de chaque instant, et c'est McLaren."
Andrea Stella, le directeur de l'équipe, a comparé Norris aux grands pilotes avec lesquels il a travaillé. "Il a l'étoffe d'un champion du monde. Le talent sous-jacent, l'état d'esprit, l'éthique de travail, tout est prêt", a déclaré l'Italien, qui a déjà travaillé avec le septuple champion Michael Schumacher chez Ferrari.
"La caractéristique des champions est qu'ils ne font que s'améliorer. Les vrais champions semblent s'améliorer d'année en année. Et je pense que c'est le cas."