Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Laurent Rossi est fier de voir Alpine de retour sur un podium

Reuters
Esteban Ocon est monté sur le célèbre podium de Monaco.
Esteban Ocon est monté sur le célèbre podium de Monaco.AFP
Alpine a décroché son premier podium de la saison de Formule 1 à Monaco ce dimanche et le directeur général Laurent Rossi, qui avait mis en garde contre les conséquences d'un échec après des résultats médiocres en début de saison, s'est dit fier de cette performance.

La troisième place d'Esteban Ocon dans la course de rue la plus glamour de la saison a permis d'évacuer une partie de la pression qui s'accumulait.

"Je suis heureux pour l'équipe", a déclaré le numéro 31 alors qu'il se dirigeait vers la voie des stands pour une photo de groupe.

"Je ne vais pas dire que je veux qu'ils terminent P3 à chaque course, ce serait irréaliste - j'adorerais ça, mais nous avons encore beaucoup de travail à faire pour y arriver", a-t-il ajouté lorsqu'on lui a demandé si c'était le genre de performance à laquelle il s'attendait.

"Mais oui, il faut certainement être sérieux, appliqué, fournir une performance solide comme ils l'ont fait ce week-end - les pilotes, les ingénieurs, les mécaniciens, tout le monde ici sur le circuit et dans (les usines d') Enstone et Viry. C'était solide, comme à Miami. Tout ce dont j'ai besoin, c'est qu'ils reproduisent cela".

À Miami, lors de la course précédant Monaco, Rossi a prévenu qu'il procéderait à des changements avant la fin de la saison si les performances ne s'amélioraient pas, et a déclaré que la responsabilité incombait au directeur de l'équipe, Otmar Szafnauer.

Un effet grisant

Le Français Pierre Gasly a terminé huitième et son compatriote Ocon neuvième à Miami, mettant ainsi fin à une série de deux tours sans aucun point, qui a vu les quatrièmes de l'année dernière rétrograder à la sixième place du classement général.

Dimanche, lors de la 50e course d'Alpine sous cette marque, Gasly a terminé septième et l'équipe a dépassé McLaren pour prendre la cinquième place du classement des constructeurs.

"Je suis fier d'eux et ils devraient l'être aussi", a affirmé Rossi.

Lorsqu'on lui a demandé si ses critiques précédentes avaient eu un effet galvanisant, il a répondu : "Il est un peu tôt pour le dire. Il serait également présomptueux de le dire. Mais cela a certainement eu un effet, celui de dire que nous n'allions pas nous contenter de cela, qu'il y a deux ou trois choses que nous devons améliorer".

"L'amélioration de la performance de la voiture, comme je l'ai dit à l'époque, prendra du temps. Elle a besoin de mises à jour régulières, d'améliorations sur la voiture, nous le ferons. L'excellence opérationnelle, ils l'ont atteinte et j'en suis heureux".

"Ils ont également fait preuve d'un très bon état d'esprit lors des deux dernières courses, donc que cela ait fonctionné ou non, ils ont fait ce qui manquait, donc je suis content".

Ocon, vainqueur en Hongrie en 2021 avec Alpine, a déclaré que le troisième podium de sa carrière couronnait un "superbe week-end" pour l'équipe et espérait que c'était le début de quelque chose de plus grand.

"Du simulateur à toutes les séances d'essais, nous avons amélioré la voiture du début à la fin et nous n'avons jamais fait de faux pas", a soutenu le premier Français sur le podium de Monaco depuis Olivier Panis en 1996.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)