Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Lawson, Hadjar ou Pérez... Red Bull confronté a des choix cruciaux avant la fin de l'année

Julie Marchetti
Liam Lawson devrait bientôt être de retour en Formule 1.
Liam Lawson devrait bientôt être de retour en Formule 1.AFP
A l'heure où le paddock de Formule 1 se reforme et prépare la saison prochaine, Red Bull a encore son rôle à jouer. L'écurie autrichienne pourrait être confrontée à un dilemme entre son second baquet et ceux proposés par leur équipe jumelle, Visa Cash App RB.

Ce n'est un secret pour personne : bien qu'il ait été prolongé de deux ans par Red Bull, Sergio Pérez est sur un siège éjectable. Bien en deçà des performances attendues, et coûtant à la marque représentée par un taureau suite à de multiples crachs cette saison, il offre du grain à moudre à ses concurrents. Et si les Autrichiens hésitent encore à le remplacer, il pourrait bientôt voir arriver Yuki Tsunoda, Liam Lawson ou encore Isack Hadjar - plus rassurants à l'heure actuelle.  

Une évolution éclaire pour Yuki Tsunoda ? 

Le Japonais a été assez clair au cours de la première partie de saison. Malgré ses fulgurances et son actuelle honorable 12e place au classement des pilotes, il compte évoluer encore quelque temps avec son écurie actuelle. Néanmoins, il se trouve encore sous la tutelle de Red Bull et Helmut Marko n'a pas caché son appréciation à son égard.

De plus, les récentes performances de Pérez pourraient lui profiter et le propulser chez Red Bull Racing rapidement. En effet, une clause de performance dans le contrat du mexicain est susceptible de tout changer pour Tsunoda

Mais, celui-ci a tenu à clarifier un peu la situation lors du media day du Grand Prix de Hongrie.

"Ce n'est pas comme si c'était clair. Checo pourrait très bien performer et si les pilotes performent bien, ils n'ont pas de raison de changer de pilote donc, je ne sais pas. Je ne veux pas me créer de pression. Nous n'avons pas de conversations sérieuses", a-t-il déclaré. Affaire à suivre, donc.

Le temps venu pour Liam Lawson, à Red Bull ou chez Visa Cash App RB ?

Et un autre pilote à qui les mauvais résultats de Pérez pourraient sourire, c'est Liam Lawson. L'ancien pilote remplaçant d'AlphaTauri n'a jamais dissimulé son envie de revenir en Formule 1. Après quelques courses disputées l'an passé pour pallier l'absence de Daniel Ricciardo (5), il a prouvé qu'il était tout à fait capable d'évoluer en catégorie reine. Mieux, d'aller chercher les points que l'Australien ne prenait pas. 

13e en 2024 avec 11 courses et pas de points au compteur, ce dernier n'est toujours pas dans la meilleure des positions. Son contrat n'a pas encore été renouvelé et ses performances sont vivement critiquées. Il semblerait donc qu'il soit remplacé l'an prochain. Et c'est là que le Néo-Zélandais en profiterait. 

Une autre alternative, encore un peu plus reluisante, serait d'être directement choisi en tant que second pilote Red Bull Racing. Mais, celle-ci paraît "étrange" à Tsunoda."Liam a fait du très bon travail quand il a piloté pour l’équipe, mais je pense que j’ai fait plus que ça. On verra comment ça se passe, car au final, ils savent comment gérer les pilotes". 

Là aussi le suspens est total et des rebondissements ne sont pas à exclure au cours des prochains mois.

Isack Hadjar en proie à son destin en F1 ?

Enfin, le vent est capable de tourner dans la bonne direction pour le Français. Evoluant en Formule 2 avec panache, Hadjar est actuellement leader provisoire du Championnat. Protégé et prodige de l'académie Red Bull il a l'opportunité de profiter de la situation cette année. 

Lui aussi pourrait rejoindre Visa Cash App RB en cas de départ de Daniel Ricciardo, ou de Yuki Tsunoda. Pour ce qui est de devenir le coéquipier de Max Verstappen, cela devra encore attendre. A bord de la F1 de Pérez à Silverstone, Hadjar n'a pas eu l'occasion de présenter son meilleur visage. Son jeune âge (19 ans) est aussi un facteur qui le pousserait davantage aux côtés de Laurent Mekies que de Christian Horner

Le tout dépendra de ses futures performances et de sa régularité en haut de la grille de F2. Mais s'il reste appliqué tout au long du reste de la saison, les voyants seront probablement au vert pour lui. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)