Le patron d'Alpine menace de prendre des mesures en cas d'échec
Alpine a terminé l'année dernière à la quatrième place mais est maintenant sixième avec Esteban Ocon et Pierre Gasly qui n'ont marqué que 14 points en cinq courses.
Pour remuer le couteau dans la plaie, Aston Martin est passé de la septième place en 2022 à la deuxième avec 102 points et l'ancien pilote Alpine Fernando Alonso est s'en sort très bien.
"L'écurie a réussi à être quatrième (en 2022). Ils ont les moyens d'être quatrièmes, plus que d'autres. Je veux qu'ils soient quatrièmes. S'ils ne le font pas, ce sera un échec", a affirmé Rossi sur le site officiel.
"S'ils échouent en donnant le meilleur d'eux-mêmes à 500% et en redressant la barre, il y aura des circonstances atténuantes et ce sera de bon augure pour l'avenir. Si ce n'est pas le cas, c'est la règle des affaires, il y aura des conséquences. Et je n'attendrai pas la fin de l'année. La trajectoire n'est pas bonne. Nous devons changer l'état d'esprit de l'équipe le plus rapidement possible", a ajouté le Français.
Rossi a précisé que le directeur de l'équipe Alpine, Otmar Szafnauer, qui a rejoint l'équipe en février 2022 en provenance d'Aston Martin, était sur la sellette.
"Il est responsable des performances de l'équipe. C'est son travail", a soutenu Rossi. "Il n'y a pas besoin de tourner autour du pot.. la responsabilité s'arrête à Otmar".
Rossi a déclaré qu'Ocon et Gasly "faisaient leur part du travail".
Alpine a commencé la saison avec l'objectif de défendre sa quatrième place et de combler l'énorme écart avec Red Bull, Ferrari et Mercedes.
Les champions Red Bull ont déjà marqué plus de points qu'Alpine sur l'ensemble de la saison dernière, tandis que Mercedes, troisième, et Ferrari, quatrième, sont également loin du compte.
McLaren, qui compte Oscar Piastri, ancien pilote de réserve d'Alpine, dans son équipe après que l'Australien a rejeté l'équipe française, est cinquième.
"Nous avons commencé la saison en retard sur les objectifs de développement". Nous avons manqué de performance par rapport à ce que nous voulions être pour consolider la P4. Nous avons fait beaucoup d'erreurs, trop d'erreurs, au cours du week-end. Quand vous combinez cette performance relativement faible et le manque d'excellence opérationnelle, vous vous retrouvez dans une position difficile".
Ocon a écopé de trois pénalités de temps lors de l'ouverture de la saison à Bahreïn, les deux pilotes sont entrés en collision en Australie et, en Azerbaïdjan, ils ont souffert d'une série de problèmes, dont l'incendie de la voiture de Gasly lors des essais et sa chute lors des qualifications.