Le podium de Pierre Gasly réchauffe le coeur d'Alpine
"On s'imaginait pas forcément pouvoir se battre pour le podium, mais ça a été une course avec beaucoup de rebondissements (...) Je suis vraiment satisfait du travail de l'équipe et ce qu'on a réussi à faire", s'est exprimé Pierre Gasly au micro de Canal Plus après le Grand Prix des Pays-Bas, ce dimanche.
A travers la pluie et après avoir subi plusieurs pénalités, le Français a fini 3e de la course et a signé son premier podium avec Alpine. Une prouesse qui réchauffe des coeurs et apporte de l'espoir dans des rangs tricolores longtemps éraflés par de piètres performances.
Faire face à l'adversité
Cela n'a pas été simple, mais ils l'ont fait. Alpine s'est démené ce dimanche pour permettre à Gasly d'être dans les meilleures conditions pour aller chercher le plus de points possible. Malheureusement, la pluie, les différents incidents de course, et la pénalité récoltée pour excès de vitesse dans la voie des stands ont freiné la progression de l'équipe.
Mais malgré cela, la stratégie a fonctionné pour le pilote, et Gasly a réussi à se faire une place sur le podium en toute fin de course. Ce qui a ravi le directeur par intérim de l'écurie, Bruno Famin.
"Il était important que l’équipe reste calme et fasse les bons choix. Cela a permis aux pilotes de progresser dans la hiérarchie par rapport à leurs positions de départ et de ramener des points précieux. Il fallait avoir les bons pneus au bon moment tout en gardant la voiture sur la piste et les pilotes ont réalisé une course pleine de maturité. Nous avons encore beaucoup de travail devant nous et nous chercherons à capitaliser sur ce résultat", s'est-il exprimé chez motorsport.nextgen-auto.com ce dimanche.
Gasly a franchi la ligne d'arrivée derrière Sergio Pérez. Mais le Mexicain a écopé d'une pénalité ce qui a permis au Français de monter sur le podium.
Une équipe qui se relance
"On apprend de plus en plus à travailler ensemble et ça va dans la bonne direction", s'est enthousiasmé le pilote numéro 10 après sa course. Et de fait, les derniers résultats obtenus par l'écurie vont dans le bon sens. Gasly a pu s'illustrer en course sprint à Spa en juillet dernier (3e place), et a réalisé une très bonne course à Zandvoort ce week-end. Les choses vont donc dans le bon sens depuis l'éviction d'Otmar Szafnauer.
"C’est très bien de voir le changement d’esprit de l’équipe", s'est à son tour ravi Famin. Après une multitude d'abandons en première partie de saison, Alpine semble enfin trouver une régularité dans l'obtention de points.
Tout n'est pas encore au point, en témoigne la stratégie déployée pour Esteban Ocon et sa 10e place. Mais les choses avancent et ceci pour le mieux. Galvanisés par le podium de Gasly, les ingénieurs et autres travailleurs d'Alpine peuvent désormais repartir sur le bon pied. Il reste 9 courses à disputer. La première d'entre elles aura lieu à Monza la semaine prochaine.
"J’espère que nous pourrons les mettre à profit la semaine prochaine à Monza pour continuer à progresser en tant qu’équipe", a d'ailleurs souligné Ocon en interview.