Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le Team Principal de McLaren Zak Brown demande plus de transparence à la FIA

Flashscore, avec Reuters
Zak Brown admet que la F1 aurait du mal à aller de l'avant au milieu de la controverse de la FIA.
Zak Brown admet que la F1 aurait du mal à aller de l'avant au milieu de la controverse de la FIA.Reuters
Le patron de McLaren, Zak Brown (52 ans), a demandé à la FIA, l'instance dirigeante de la Formule 1, d'être plus transparente sur ses récentes enquêtes, estimant que le sport aurait du mal à aller de l'avant tant que des questions resteraient sans réponse.

Le comité d'éthique de la FIA a blanchi le président de l'instance dirigeante, Mohammed Ben Sulayem, de toute ingérence présumée dans deux courses cette semaine, mais la FIA a fourni peu de détails sur les jugements dans chaque cas et a refusé de faire d'autres commentaires à ce sujet.

La FIA a également été sous les feux de la rampe en raison de sa récente enquête sur le conflit d'intérêts de Susie Wolff. Cette dernière, qui dirige la série de soutien F1 Academy, entièrement féminine, a déclaré mercredi qu'elle avait intenté une action en justice contre l'instance dirigeante.

Brown a déclaré qu'il s'agissait de situations très graves. "Je pense que nous vivons en 2024, et non en 1984, ce qui signifie une transparence totale", a-t-il déclaré aux journalistes lors de la conférence de presse des directeurs d'équipe au Grand Prix d'Australie ce vendredi.

"Je pense que tout le monde devrait se réjouir de la transparence. Tant que toutes les questions sans réponse n'auront pas été résolues, les gens continueront à poser des questions, donc je ne pense pas que la situation dans laquelle nous nous trouvons soit excellente - nous sommes à trois courses du calendrier et nous parlons encore de ces questions."

La FIA n'a pas fait de commentaire immédiat lorsque Reuters l'a contactée au sujet des commentaires de Brown, qui sont intervenus un jour après que Lewis Hamilton a critiqué les autorités du sport pour ne pas avoir de comptes à rendre lorsqu'il a été interrogé au sujet de l'action en justice de Wolff.

La nouvelle saison a également été assombrie par les allégations de mauvaise conduite d'une employée à l'encontre du patron de Red Bull, Christian Horner. Horner, qui a nié toute faute, a été blanchi par une enquête indépendante, tandis que l'employée a été suspendue.

Les médias ont rapporté que la femme non identifiée a fait appel du résultat et a déposé une plainte officielle auprès de la FIA. La FIA a refusé de commenter ces informations.

Zak Brown a reconnu le rôle de la confidentialité dans les enquêtes internes, mais a déclaré que les acteurs du sport devaient avoir confiance dans les procédures de la FIA. "Nous devons avoir la certitude que lorsque quelqu'un soulève une question, nous savons qu'elle a été examinée de manière indépendante (et) que toutes les parties ont été entendues", a-t-il déclaré.

Brown n'a pas dit qu'il avait perdu confiance dans la gouvernance de la FIA. D'autres directeurs d'écurie présents à la conférence de presse ont apporté leur soutien à la FIA.

Fred Vasseur, patron de l'écurie Ferrari, a déclaré que les équipes n'avaient pas d'autre choix que de faire confiance aux enquêtes internes de la FIA. "Ne nous demandez pas d'avoir une opinion (sur des cas individuels)", a-t-il déclaré.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)