Leclerc réalise le meilleur temps des essais libres 2 à Melbourne, devant Verstappen
Le triple champion du monde Max Verstappen, qui chasse une fois de plus ses propres records à Melbourne, avait en outre Carlos Sainz sur le dos. Le deuxième pilote Ferrari, tout juste remis de son opération de l'appendicite, a presque fait jeu égal avec le Néerlandais lors de son meilleur tour et a pris la troisième place (+0,430).
Lors de la première séance d'essais, il a "endommagé le soubassement et le châssis", a expliqué Verstappen. "Dans l'ensemble, c'était correct. Ferrari est rapide, mais nous pouvons et devons affiner les réglages de la voiture."
En raison de travaux de réparation et de modification, Verstappen n'est entré en piste qu'après 22 minutes dans la deuxième séance d'essais d'une heure et n'a pas pu se rapprocher de la tête. Son coéquipier Sergio Pérez n'a, lui aussi, terminé que huitième.
Hamilton à la traîne
Lewis Hamilton était loin derrière. Le champion du monde des records, qui quittera Mercedes à la fin de l'année pour Ferrari, n'a terminé qu'au 18ᵉ rang, à une seconde et demie du Monégasque Leclerc. Seuls Kevin Magnussen, le coéquipier de Nico Hülkenberg chez Haas, et Alex Albon se sont classés derrière le vainqueur des 103 Grands Prix du jour. Le pilote Williams Albon s'était toutefois déjà violemment envolé lors de la première séance d'essais et n'avait pas pu participer à la deuxième session en raison des travaux de réparation. Le pilote d'Emmerich Hülkenberg s'est classé 16ᵉ dans des conditions de fin d'été.