Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Leclerc triomphe à Monza devant les McLaren au terme d'un pilotage brillant

Eliott Lafleur
Victoire inattendue de Leclerc ce dimanche.
Victoire inattendue de Leclerc ce dimanche.ANDREJ ISAKOVIC/AFP
Charles Leclerc ne s'attendait certainement pas à vivre un tel Grand Prix, le Monégasque a fait preuve d'une gestion parfaite de ses pneumatiques pour passer la ligne d'arrivée en première position devant les tifosi.

Victoire inespérée pour Ferrari, mais qui la rend encore plus belle pour tous les supporters de la Scuderia ! Leclerc a su faire tenir la stratégie à un seul arrêt jusqu'au bout grâce à son excellent pilotage. 

Premier succès de l'écurie italienne à domicile depuis celle du Monégasque, déjà en 2019. À titre personnel, c'est la 7ᵉ victoire en Grand Prix dans sa carrière, la seconde de la saison après Monaco. C'est la 20ᵉ fois que Ferrari triomphe à Monza.

Pour compléter le podium, les McLaren sont là, mais visaient la première place…

Stratégie manquée pour McLaren

Dès la deuxième chicane, Oscar Piastri enroule son coéquipier et prend la tête du Grand Prix. Malgré les enjeux autour du Championnat du monde, le jeune Australien ne se fait pas prier pour prendre sa chance. Sa manœuvre étant maîtrisée, Lando Norris s'est simplement avoué vaincu. 

Derrière, les Ferrari de Charles Leclerc et Carlos Sainz ont profité de l'erreur de George Russell au premier virage pour passer devant y rester. Mieux encore, le Monégasque est parvenu à s'intercaler entre les deux McLaren, mais lors du premier arrêt aux stands, Norris a repris sa position. 

Sur le deuxième run, sur pneu dur, les Red Bull se trouvent seulement 6 et 7ᵉˢ. C'est Lewis Hamilton qui est intercalé au 5ᵉ rang. Plus haut, aux alentours du 32ᵉ tour, Leclerc revient sur Norris, la faute à un rythme moins bon avec les pneumatiques. Résultat, le Britannique rentre aux stands dans la foulée pour chausser de nouveau des durs. 

Cinq boucles plus tard, c'est Hamilton qui rentre chausser des pneus durs, puis Piastri au 39ᵉ tour. Les deux Ferrari sont en tête, mais avec un passage aux stands en moins. Au 41ᵉ, Norris est remonté au 4ᵉ rang et se trouve juste derrière son coéquipier.

Pour les deux monoplaces en tête, vont-elles tenter d'aller au bout ? Peut-être, mais derrière, ça va vite avec le record du tour de Piastri. Plus loin, c'est Max Verstappen qui s'arrête et qui repart avec des mediums.

Et, en tête, les Ferrari ont fait le choix de ne faire qu'un seul arrêt pour tenter d'aller chercher la victoire, mais l'Australien grappille du temps sur Sainz alors qu'il reste dix tours. Il passe, mais reste 2ᵉ, ne parvenant pas à remonter sur Leclerc.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)