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Les 10 nouvelles livrées des monoplaces de Formule 1 pour la saison 2024

César Suárez
La nouvelle RB20 sera pilotée par Max Verstappen et Sergio Pérez.
La nouvelle RB20 sera pilotée par Max Verstappen et Sergio Pérez.@RedBullRacing
Après la présentation ce jeudi de la RB20, la nouvelle voiture avec laquelle Max Verstappen tentera de décrocher son quatrième titre mondial, nous connaissons désormais toutes les voitures que les écuries aligneront en 2024.

Voici, par ordre de classement en 2023, les nouvelles voitures et quelques-unes des nouveautés que chacune d'entre elles présentera lors de cette nouvelle saison, qui débutera à Bahreïn du 21 au 24 février avec les essais hivernaux, et du 29 février au 3 mars avec le premier Grand Prix.

Red Bull (Max Verstappen- Sergio Pérez)

L'écurie dominatrice de la Formule 1 a laissé les autres équipes présenter leurs voitures, dont beaucoup ont copié les concepts passés de Newey, pour dévoiler ce qui sera certainement la voiture à battre en 2024. Milton Keynes a ainsi évité la "tentation" de voir d'autres ingénieurs se mettre immédiatement au travail.

C'est sous la houlette de Christian Horner et de l'ex-pilote David Coulthard, que la RB20 a été dévoilée jeudi. Max Verstappen, heureux de voir son nouveau "jouet", espère qu'il lui offrira de bonnes sensations à Bahreïn.

Mercedes (Lewis Hamilton- George Russell)

Pour la dernière année du septuple champion du monde, la marque allemande veut lui offrir une machine avec laquelle lui et George Russell pourront renouer avec la victoire, ce qui n'a pas été le cas ces deux dernières années. Et cela fait mal pour l'équipe qui a dominé d'une main de fer l'ère hybride de la F1.

Les Flèches d'argent ont profondément modifié leur W15. L'ensemble des longerons, du plancher et de l'arrière ont été modifiés, dans le plus pur style Red Bull. Le nez est également plus court que celui de la W14, et même le couvercle du moteur a été redessiné.

Ferrari (Charles Leclerc- Carlos Sainz)

En attendant l'arrivée d'Hamilton, la marque au cheval cabré devra voir comment il gère la situation de Carlos Sainz, le seul à lui avoir donné une victoire l'an dernier, et s'il privilégie Charles Leclerc au détriment de l'Espagnol.

Ce que l'on sait, c'est que la SF-24 présente de nombreuses différences avec la voiture de 2023. On peut dire qu'il s'agit d'une nouvelle monoplace, dont le nez, les flancs - tous deux de style Red Bull -, ainsi que le diffuseur ont été modifiés. Le plancher a également été redessiné, afin d'obtenir une plus grande efficacité dans les virages, ainsi que la suspension, bien que le système "push.rod" ait été conservé , afin d'essayer d'éviter une usure excessive des pneus. 

McLaren (Lando Norris- Oscar Piastri)

La MCL38 compte bien surfer sur les bons résultats de sa devancière lors des dernières courses de 2023, où Lando Norris a pu se frotter à Max Verstappen, en décrochant six deuxièmes places. Il est temps de franchir une nouvelle étape et c'est ce qu'espère Woking avec sa nouvelle voiture.

Pour l'instant, le nez est plus court et plus étroit, également dans le style de la Red Bull, tout comme les nouveaux déflecteurs de plancher et le capot moteur plus petit. La voiture conserve son style de suspension avant, appelé"pull.rod", qui, selon eux, permet d'éviter les dérives et le marsouinage.

Aston Martin (Fernando Alonso- Lance Stroll)

La voiture la plus surprenante au début de la saison dernière était sans aucun doute l'AMR23, la deuxième monoplace la plus rapide de la grille. Mais elle n'a pas évolué comme les autres et a terminé cinquième. Ces mêmes sensations que Fernando Alonso qualifie aujourd'hui de "géniales".

Pour l'instant, la chose la plus frappante est le nez, qui est plus court, comme ses rivaux, et qui se connecte au deuxième plan de l'aile et non au premier comme l'année dernière. Le plancher a également été redessiné et est associé à des pontons plus étroits.

Alpine (Esteban Ocon- Pierre Gasly)

Alpine a sans doute fait un pas en arrière, voire deux, dans ses performances. Son engin qui n'a pas fonctionné sur de nombreux circuits et a fait monter la tension et ont laissé le constructeur français à la sixième place du championnat. Une révolution s'impose donc d'urgence.

Elle a déjà eu lieu dans les bureaux avec le départ de Rossi, Szafnauer et Permane. Même le chef technique, Patt Fry, est parti. Et ils savent que pour 2024, leur moteur Renault aura toujours un déficit de puissance par rapport aux autres. Il faudra le compenser par d'autres solutions dans l'A524. Parviendront-ils à être plus efficaces ? 

Williams (Alex Albon- Logan Sargeant)

L'une des équipes les plus historiques de la F1 tente de sortir du trou dans lequel elle se trouve depuis des années, même si le premier objectif de la nouvelle FW46 est simplement de continuer à s'améliorer comme elle l'a fait lors de la deuxième phase de 2023, ce qui était déjà considéré comme un grand progrès.

Bien sûr, comme l'a dit Alex Albon, son premier et incontestable pilote, le style de conduite devra être modifié car ils ont demandé tellement de choses à l'usine que la philosophie de la voiture qu'il faut s'adapter aux changements.

Visa Cash App RB (Daniel Ricciardo- Yuki Tsunoda)

L'objectif de l'équipe héritière d'Alpha Tauri n'est autre que de sortir de la queue du peloton, huitième du championnat du monde des constructeurs, et de marquer plus de points que les 25 de la saison dernière.

Et pour y parvenir, ils n'ont pas hésité à se baser, peut-être trop pour le reste des équipes, sur la Red Bull avec laquelle Max Verstappen a balayé le championnat du monde de F1 en 2023. 

Stake F1 (Valtteri Bottas- Guanyu Zhou)

Sauber est l'équipe la moins performante de la grille de départ de 2023. De sixième, elle est tombée à la neuvième place et c'est quelque chose qu'elle ne peut pas se permettre en 2024 et à l'avenir avec l'arrivée d'Audi en 2026.

C'est pourquoi leur concept de monoplace a changé pour résoudre leurs hauts et leurs bas dans le championnat. L' influence de Red Bull sur le design est évidente, comme dans la suspension. Cependant, l'intention est de développer la voiture en continu et de ne pas baser tous ses efforts sur la première tentative, mais sur des évolutions.

Haas F1 (Kevin Magnussen- Nico Hülkenberg)

L'équipe américaine a été la première à présenter sa voiture, peut-être davantage pour des raisons de marketing afin d'attirer l'attention qu'elle pourrait avoir du mal à obtenir une fois sur le tarmac.

L'objectif est de faire de nouvelles performances grâce à un nouveau châssis qui déplace une partie du radiateur plus haut autour de l'axe central de la voiture et qui déplace la barre de protection contre les chocs latéraux vers le bas. La monoplace est également dotée d'une nouvelle face avant et d'un nouveau concept d'écoulement de l'air.

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