Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

"Les jours heureux sont de retour" pour Fernando Alonso et Aston Martin

AFP
Fernando Alonso ravi de son mariage avec Aston Martin
Fernando Alonso ravi de son mariage avec Aston MartinAFP
Le vétéran espagnol de la Formule 1 Fernando Alonso arrive en ville pour le Grand Prix d'Azerbaïdjan de ce week-end avec l'éclat d'un homme très amoureux.

Ce n'est peut-être pas avec Taylor Swift, puisqu'il a refusé, jeudi, de confirmer (ou d'infirmer) les rumeurs selon lesquelles il sortait avec la chanteuse américaine, mais avec une ancienne amoureuse : la Formule 1.

"C'est un jour heureux", a déclaré le pilote de 41 ans dans la "cabane" temporaire de son équipe Aston Martin sur les rives de la mer Caspienne à Bakou.

"Cette saison a été étonnamment bonne pour être honnête. Nous pensions avoir une voiture décente mais pas capable de rivaliser avec Mercedes et Ferrari, c'était une surprise pour nous".

En fait, Fernando Alonso, champion du monde en 2005 et 2006, a connu une série de trois podiums consécutifs pour la première fois depuis 2013.

Cela est dû en partie à l'investissement et à la confiance du propriétaire d'Aston Martin, Lawrence Stroll, et en partie à l'enthousiasme retrouvé d'Alonso pour le sport.

Après deux ans d'absence en F1 et un retour en demi-teinte chez Alpine, son ancienne équipe Renault, Alonso s'est rallié au projet de Stroll au cours d'un week-end d'appels téléphoniques frénétiques l'été dernier.

Des fiançailles de 48 heures ont abouti à un mariage heureux, Alonso étant troisième au championnat des pilotes et Aston Martin deuxième derrière Red Bull au championnat des constructeurs, avant la quatrième étape de la saison dans les rues de la capitale azerbaïdjanaise.

La perspective d'une 33e victoire, mais la première depuis 10 ans dans l'été indien de sa carrière, repose sur bien plus que les divagations d'un homme d'Oviedo qui n'est pas si vieux que ça.

"L'objectif est que l'équipe se batte pour les championnats du monde", a déclaré Alonso.

"Je ne pense pas que nous ayons une option en 2023 à cause de Red Bull, mais en 2024, on ne sait jamais, vous avez vu le pas que nous avons fait cet hiver, alors pourquoi ne pas faire un autre pas l'hiver prochain ?"

On a beaucoup parlé du retour de l'idole vieillissante pour une dernière fois, mais Alonso n'est pas de cet avis.

Pour faire valoir son point de vue, il énumère les succès notables qu'il a remportés en dehors de la piste et qui n'ont peut-être pas reçu le mérite qu'ils méritaient.

Il a notamment remporté les 24 heures du Mans 2018-2019, le summum des courses d'endurance, s'est essayé à l'IndyCar Series et a participé à l'épreuve la plus éprouvante du calendrier du sport automobile, le Rallye Dakar.

"Ils vous sortent vraiment de votre zone de confort et vous poussent à atteindre un niveau supérieur.

Des batteries rechargées

"Le temps passé à l'extérieur a aidé, peut-être pas tant dans le style de conduite que dans la mentalité et l'approche, la motivation", a-t-il déclaré.

"Quand vous êtes en F1 depuis 18 ans, ce n'est pas que vous perdez votre motivation, je l'ai toujours eue, mais j'étais fatigué de voyager, j'étais fatigué de la routine, de répéter les mêmes choses, donc les deux années hors du sport ont été très rafraîchissantes, j'ai rechargé mes batteries.

"Peut-être que je conduis de la même manière, mais mentalement, je suis beaucoup plus frais, heureux d'arriver tôt sur le circuit, heureux de continuer à discuter avec les ingénieurs, les relations publiques, les événements, les sponsors, j'ai des batteries pleines maintenant, alors qu'en 2018, j'étais vide."

Lorsqu'on lui demande de comparer sa conduite actuelle à celle des années où il a remporté le championnat, il répond sans la moindre hésitation : "Je suis bien meilleur maintenant, à 100 %".

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)