Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Lewis Hamilton en pleine forme pour continuer sur sa lancée et battre d'autres records

Hamilton célèbre sa victoire à Silverstone
Hamilton célèbre sa victoire à SilverstoneAFP
Lewis Hamilton aborde le Grand Prix de Hongrie sur une belle dynamique, à la recherche d'une neuvième victoire sur le Hungaroring, un record, et de la troisième victoire consécutive de Mercedes cette saison.

Après deux années de difficultés, Lewis Hamilton a mis fin à sa longue série sans victoires au Grand Prix de Grande-Bretagne en remportant sa neuvième victoire à Silverstone, un record, et il espère réitérer cet exploit dans la chaleur intense qui s'annonce sur le circuit où, l'année dernière, il a décroché sa dernière pole position.

Après son succès émouvant devant une foule en délire sous la pluie anglaise, Hamilton s'est dit excité à l'idée de retourner sur un circuit où il a remporté plusieurs victoires mémorables au cours de sa carrière.

"J'adore la Hongrie", a-t-il déclaré. "Je suis donc impatient d'y retourner. La trajectoire sur laquelle nous sommes maintenant et le fait que la voiture commence à vraiment, vraiment prendre vie et à se sentir bien. Je suis impatient.

Le septuple champion du monde, âgé de 39 ans, a remporté le Hungaroring - un circuit serré, sinueux et souvent poussiéreux situé à 22 kilomètres au nord de Budapest - lors de sa première saison pour McLaren en 2007, puis en 2009 et 2012.

Après être passé chez Mercedes, il a continué à apprécier le défi unique d'un circuit souvent décrit comme "Monaco sans les murs" et a de nouveau gagné en 2013, 2016, 2018, 2019 et 2020.

S'il monte sur le podium ce dimanche, ce sera le 200e de sa carrière, et une pole position serait une 10e record, des réalisations qui le distinguent alors qu'il tente d'ajouter à la victoire de son coéquipier George Russell en Autriche et à la sienne en Grande-Bretagne.

Lui et Russell savent toutefois qu'ils ne seront pas favoris malgré leurs récents succès, car le triple champion en titre Max Verstappen tente de réaliser un triplé de victoires hongroises après les triomphes de 2022 et de l'année dernière.

"L'année dernière a été brillante", a déclaré Verstappen. "J'ai de bons souvenirs de course ici et l'année dernière, nous avons remporté notre 12e victoire d'affilée. Donc, j'espère que nous pourrons avoir une grande course à nouveau."

À mi-parcours

Le Néerlandais mène la course au titre avec 84 points d'avance sur son plus proche rival et ami Lando Norris, de McLaren, alors que la saison arrive à mi-parcours après 12 des 24 courses prévues.

Le patron de l'équipe, Christian Horner, s'attend à une lutte serrée.

"Il sera intéressant de voir comment nous nous comporterons là-bas", a-t-il déclaré.

"Il pourrait faire très chaud et je pense que ce seront les habituels pilotes qui sont rapides en ce moment et ce sera à nouveau très, très serré.

Horner considère donc que Red Bull se battra avec McLaren et Mercedes sur la base des données récentes, mais que Ferrari devrait retrouver sa forme sur un circuit plus serré, à l'image de Monaco où Charles Leclerc a remporté une victoire émotionnelle à domicile en mai.

Avec le Grand Prix de Belgique à Spa-Francorchamps qui suit immédiatement, à moins d'une semaine, le double programme offre aux équipes l'opportunité d'avoir un impact significatif avant que la Formule 1 ne prenne sa "pause estivale" annuelle au cours du mois d'août.

Cela se traduira par une pression accrue pour Sergio Perez, de Red Bull, qui espère échapper à une série cauchemardesque, n'ayant marqué que 15 points lors de ses six dernières sorties depuis qu'il a signé un nouveau contrat.

Ferrari a également besoin d'un résultat solide de la part de Leclerc, mais a eu du mal à mettre en place un programme de mise à niveau qui n'a pas fonctionné.

"Quand vous êtes à la pointe, ce sont des gains marginaux", a déclaré Horner. "Les Mercedes ont été très rapides à Silverstone, ont décroché la pole position et la première ligne, puis ont fait une bonne course... du moins Lewis l'a fait.

Son homologue chez Mercedes, Toto Wolff, a admis : "Nous avons pris de l'élan et obtenu des résultats de premier plan en Autriche et à Silverstone, mais nous n'avons pas encore une voiture qui nous permette de nous battre pour la victoire tous les week-ends.

"Le Hungaroring est très différent des deux derniers circuits. Nous allons nous efforcer de faire de notre mieux et espérer maintenir notre trajectoire.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)