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Malgré la pluie, Max Verstappen domine la concurrence au Canada et reprend sa marche en avant

Max Verstappen reste le plus fort.
Max Verstappen reste le plus fort.AFP
Après un début de course pluvieux, Max Verstappen a mieux négocié les safety car qu'un Lando Norris pourtant en grande forme, et reprend ses distances en tête du Championnat du monde des pilotes.

Hier, au terme d'un scénario incroyable, George Russell (Mercedes) était venu subtiliser la pole position à Max Verstappen (Red Bull) au Grand Prix du Canada, les deux pilotes ayant réalisé exactement le même temps ! Le Britannique pouvait donc légitimement viser une deuxième victoire en Formule 1 en carrière, mais le triple champion du monde n'allait certainement pas lui mener la vie facile. 

Cependant, la star du weekend à Montréal, c'était la pluie. C'est sur une piste détrempée que le départ a eu lieu. Mais la prudence a gagné les pilotes, et personne n'a pris de risques inconsidérés de peur de perdre tout dès l'envol. Très vite, Russell faisait un écart sur Verstappen avec une visibilité réduite, alors que les Haas étaient les grandes gagnantes, ayant fait le choix des pneumatiques maxi pluie. 

Kevin Magnussen remontait à toute allure jusqu'à la 4e place, mais la stratégie finissait par montrer ses limites, et il rentrait aux stands faire un arrêt désastreux qui anéantissait le bénéfice de son choix. Le soleil faisait alors son apparition, Verstappen grignotait son retard sur Russell, puis cédait de nouveau et se retrouvait alors sous la menace de Lando Norris (MacLaren), qui battait le record du tour, et se payait finalement le Néerlandais au 20e tour avant de doubler le Britannique au tour suivant. 

Destabilisé, Russell se faisait rapidement croquer par Verstappen, mais devant, Lando Norris menait grand train et creusait rapidement un réel écart. En 5 tours, il avait pris plus de 10 secondes d'avance, mais c'était le moment choisi par Logan Sargeant (Williams) pour sortir une deuxième fois de la piste, provoquant cette fois l'intervention du safety car. Piégé, Norris ne rentrait pas immédiatement aux stands, et cédait la tête à Verstappen. 

Le nouvel envol avait lieu au 30e tour. Si Alex Albon (Williams) régalait d'un double dépassement d'anthologie pour rentrer dans les points, Charles Leclerc (Ferrari), qui avait chaussé des pneus durs pour une raison inconnue, connaissait une course galère et prenant bientôt un tour. Devant, Verstappen contenait Russell et les MacLaren de Norris et Oscar Piastri, et à mi-course, les positions étaient figées. 

Le champion du monde prenait alors ses distances en tête de course, pendant que Russell faisait bouchon sur les MacLaren. La piste séchait, et les monoplaces passaient aux slicks, Verstappen en tête, mais Norris tentait de rester en piste, battait le record du tour, et tentait l'undercut qui échouait de peu. Néanmoins, il avait au moins doublé Russell, mais ce dernier ne tardait pas à récupérer son bien. 

La bataille entre les deux était magnifique, et Norris reprenait la 2e place au 51e tour. C'est alors que la safety car faisait son retour, conséquence de la sortie de piste de Sergio Perez (RedBull), et celles de Carlos Sainz Jr (Ferrari) et Albon. Les Mercedes tentaient un coup de poker en repassant par les stands, et quand la voiture de sécurité relâchait tout le monde à 12 tours de la fin, tout restait possible. 

Mais malgré des nuages menaçants, Max Verstappen ne sera plus menacé. Le pari Mercedes payait ses dividendes puisque Lewis Hamilton tapait Piastri pour monter sur le podium, avant de s'en voir délogé par... Russell ! Au final, Esteban Ocon et Pierre Gasly, invisibles durant toute la course, terminent dans les points (9e et 10e), le début d'une éclaircie pour Alpine dans un weekend pluvieux. Mais celui qui rayonne, c'est le champion du monde, qui reprend ses aises en tête du Championnat. 

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