Max Verstappen a réalisé le meilleur temps des EL3 en Espagne
Le meilleur tour du leader du championnat en 1 minute 13,664 secondes sur les pneus tendres était 0,250 plus rapide que le meilleur effort du Mexicain sur le circuit de Catalunya à Barcelone.
Le septuple champion du monde Lewis Hamilton (38) a été le troisième plus rapide pour Mercedes, à 0,408 du rythme, avec les Espagnols Carlos Sainz (28) et Fernando Alonso (41) quatrième et cinquième pour Ferrari et Aston Martin.
George Russell (25) de Mercedes a terminé sixième et Charles Leclerc (25) de Ferrari, qui a signalé un bruit étrange provenant de l'embrayage lors d'un départ d'entraînement, septième.
Hamilton avait déclaré ce vendredi, alors qu'il était 12e et 11e lors des deux séances, qu'il espérait que les changements apportés durant la nuit l'aideraient à entrer dans le top 10 avec une voiture que Mercedes a redessinée après un début de saison décevant.
La séance a été interrompue après neuf minutes lorsque la recrue de Williams, Logan Sargeant (22), a chuté dans le dernier virage avant qu'il ne commence à pleuvoir. Les conditions se sont ensuite améliorées, permettant aux pilotes de rouler à nouveau sur des pneus slicks pour les dernières minutes, mais sans en tester les limites.
Hamilton n'a bouclé que neuf tours, passant la majeure partie de la séance hors de la voiture, mais remontant à la fin lorsque les conditions météorologiques se sont améliorés.
"Je ne me sens pas à l'aise pour pousser dans ces conditions. Je pense que c'est du gâchis", avait déclaré Verstappen à son équipe par radio.