Max Verstappen décroche sa 40e victoire en Espagne, les Mercedes suivent
Normalement, il ne devait pas y avoir de grandes surprises. Max Verstappen, marchant sur l'eau depuis le début de la saison, devait logiquement s'imposer cette après-midi. Il l'a fait dans les grandes lignes. Hamilton est arrivé derrière lui avec +19.689 et Russell a fermé la marche (+29.397).
Du mouvement sur toute la grille
Carlos Sainz a tout de suite attaqué Max Verstappen. Mais l'Espagnol n'est pas parvenu à le dépasser au premier virage. Dans la bataille, Lando Norris a perdu trois places après un contact avec Lewis Hamilton. Il a également découvert un souci à sa monoplace et a été contraint de rentrer au stand directement. Cela a fait les bonnes affaires d'Esteban Ocon, passé 5e.
Très rapidement, le Néerlandais est allé chercher le meilleur temps. Charles Leclerc, parti depuis la voie des stands en dernière position, a récupéré une place avec l'arrêt de Norris. George Russell a quant à lui gagné 5 place et s'est placé 7e au tour 5, 6e deux tours plus tard.
Au tour 8, Hamilton a chipé la 3e place à Lance Stroll. La course a ensuite battu son plein au milieu de la grille. Sergio Pérez, notamment, s'est offert des dépassements et une belle remontée à la 8e place, derrière Fernando Alonso. Au tour 11, Russell a récupéré la 5e position d'Ocon.
Le Français a d'ailleurs changé de pneumatiques à la au 14e tour. Il est ressorti devant Nico Hülkenberg (13e). Pendant ce temps-là, Hamilton a commencé à mettre la pression sur Carlos Sainz. Leclerc est passé 9e. Le pilote espagnol a été rappelé aux stands, et est ressorti derrière son coéquipier (16e tour). Ce fut ensuite le temps pour l'autre pilote Ferrari de chausser les tendres. Il a repris la 18e place du Grand Prix. Tout était à refaire pour le Monégasque.
Des cartes redistribuées ?
Sous un rythme plutôt intense, les pilotes ont continué à évoluer sur la piste. Pierre Gasly est allé chercher le meilleur chrono durant le 23e tour. Confiant, il a également doublé courageusement Nyck De Vries et Kevin Magnussen.
Durant le 25e tour, Hamilton s'est arrêté, il est repassé derrière Sainz à la 5e position. Russell a suivi et est ressorti à la 6e place. Un tour plus tard, Verstappen a chaussé les hards. Mais possédant une avance de 30 secondes sur Pérez, il n'a pas été inquiété. Le Mexicain a quant à lui été doublé par Hamilton.
Le classement a commencé à se stabiliser autour de la moitié des tours effectués. Pérez a cependant continué d'attaquer et est remonté de la 9e à la 6e place en deux tours (33/34). Un tour plus tard, Russell a pris la 3e place de Sainz.
A partir du tour 37, la fenêtre des nouveaux changements de pneus s'est ouverte. Ainsi, Leclerc a pu prendre temporairement la 9e place. Trois tours plus tard, Gasly s'est arrêté en même temps que Piastri. Cela a permis au pilote Ferrari de prendre 2 places supplémentaires (7e position). Le coureur Alpine est ressorti à la 14e position.
Suite à cela, Sainz a chaussé de la gomme dure au tour 42. Leclerc s'est arrêté au même moment pour imiter son coéquipier. Il a retrouvé la 14e place.
Red Bull et Mercedes en domination
Dans le sprint des derniers 20 tours, Verstappen a dépassé deux limites de pistes et s'est trouvé exposé à des pénalités. Celles-ci ne sont cependant pas tombées étant donné qu'il n'a pas récidivé une troisième fois.
Hamilton a profité de son avance sur Russell pour changer ses pneus au tour 51. Ainsi les deux Mercedes étaient en 2nde et 3e positions à 15 tours de la fin. Verstappen menait avec 40 secondes d'avance. La grille s'est stabilisée ainsi.
A la fin de la course, Pérez a pris la 4e place, Sainz la 5e. Ocon a fini 8e. Gasly a récolté un point (10e). Leclerc a terminé 11e.