Max Verstappen domine la première séance d'essais libres du Grand Prix des Pays-Bas
Le double champion du monde Red Bull et leader incontesté du championnat est en quête d'égaler le record de neuf victoires consécutives de Sebastian Vettel. Il a été le plus rapide avec près de trois centièmes de seconde d'avance sur l'Aston Martin de Fernando Alonso.
La Mercedes de Lewis Hamilton a pris le relais et le trio de champions du monde a dominé le circuit délicat et sinueux creusé dans les dunes côtières près d'Amsterdam.
Ce circuit à l'ancienne punit la moindre erreur et a piégé Nico Hulkenberg, 24 heures après que l'Allemand ait signé un nouveau contrat qui le maintiendra chez Haas jusqu'en 2024.
Son accident a déclenché le premier drapeau rouge du week-end, alors que la Formule 1 revenait après sa pause estivale pour cette 13e manche d'un championnat totalement dominé par Red Bull et Max Verstappen.
Kevin Magnussen, qui fête lui aussi une prolongation de contrat avec Haas pour la saison prochaine, a été le premier à signer un temps de référence.
Mais le Danois a vite été dépassé par Verstappen, le héros local enchaînant les tours les plus rapides.
Le dernier à s'aventurer sur la piste a été Lance Stroll, qui a manqué la journée des médias de jeudi en raison d'une maladie.
Un drôle de bruit
Mais son tour de piste n'a pas duré longtemps : son ingénieur Aston Martin lui a dit d'"abandonner, box" sur la radio de l'équipe - sa séance était terminée avant même qu'elle n'ait commencé.
"J'ai entendu un drôle de bruit", a répondu le Canadien dans le cockpit.
Le coéquipier et aîné de Stroll, le vétéran espagnol Alonso, s'est retrouvé dans les graviers après un petit accrochage.
À mi-parcours de la séance d'une heure, le débutant américain Logan Sargeant a brièvement hissé sa Williams en haut du classement.
Son coéquipier Alex Albon, a ensuite réalisé un tour de qualité pour revenir à seulement huit millièmes de seconde du nouveau leader Sergio Perez, tous deux étant passés aux pneus tendres.
McLaren aborde la seconde moitié de la saison avec optimisme après que des améliorations aient permis à Lando Norris de se classer deux fois de suite deuxième à Silverstone et en Hongrie, et à la recrue Oscar Piastri d'obtenir une belle deuxième place sur la course sprint à Spa lors de la dernière édition.
Cependant, Norris a passé une grande partie de son retour de vacances dans les stands.
Le drapeau jaune puis rouge est sorti à 18 minutes de la fin de la course lorsque Hulkenberg est sorti dans l'avant-dernier virage, le 13.
L'Allemand s'est arrêté dans le mauvais sens et sa voiture s'est éloignée.
Le patron de Haas, Gunther Steiner, a déclaré : "Il semble que l'aileron avant ait été endommagé : "Il semble que l'aileron avant ait été endommagé, c'était le nouvel aileron avant, et nous n'en avons pas beaucoup.
"Nous en avons un autre, mais seulement un, alors nous devons décider si nous prenons le risque de le mettre en place ou si nous le gardons pour demain".
L'action a repris avec 10 minutes restantes pour que les équipes essaient différentes stratégies avant la deuxième séance d'essais et les qualifications de samedi.
Verstappen a repris le commandement, Alonso s'emparant de la deuxième place devant Hamilton après une séance qui a laissé la légion de fans de Verstappen espérer qu'il puisse gagner pour la troisième fois d'affilée à domicile dimanche.
Perez a terminé quatrième devant Albon, Norris, Sargeant, Piastri, Yuki Tsunoda (Alpha Tauri) et Esteban Ocon (Alpine) complétant le top 10.
Le pilote de réserve de Ferrari Robert Shwartzman a remplacé Carlos Sainz pour la première séance d'essais, qui s'est déroulée sous un ciel couvert et humide, et a réalisé le plus mauvais temps.