Max Verstappen fête son titre mondial avec un premier succès au Grand Prix du Qatar
C'était officiel depuis la veille et la course sprint, Max Verstappen était triple champion du monde. Mais il y avait tout de même un Grand Prix à courir, avec le Néerlandais en pole, Oscar Piastri ambitieux après son premier succès la veille, mais sans Carlos Sainz Jr, dont la voiture était trop endommagée, et avec un départ des stands pour Sergio Perez. Avec en plus la contrainte mise par la FIA de faire maximum 18 tours par train de pneus, la course s'annonçait incertaine.
George Russell s'élançait 2e, juste devant Lewis Hamilton. Mais les deux Mercedes vont inexplicablement s'entrechoquer dès le premier virage, une disasterclass qui provoque l'abandon du septuple champion du monde et l'intervention du safety car. Le redécollage voyait Verstappen garder la tête devant Piastri, menacé par Alonso, avec les Alpine en embuscade.
Le bal de changements obligatoires de pneus débute alors, mais ne change pas grand chose, alors que Russell se lance dans une improbable remontée qui le verra notamment dépasser Pierre Gasly pour la 7e place au 23e tour. Devant, Max Verstappen avait une belle marge, et les positions étaient figées à la mi-course.
La deuxième salve de changements voyait Lando Norris, 4e avant le bal, passer Alonso grâce à un arrêt exceptionnel aux stands de 1.8 secondes ! Le Britannique marquait de gros points en vue d'un podium, d'autant que le vétéran espagnol perdait le contrôle et deux places au passage, souffrant visiblement de chaleur extrême dans son véhicule durant la course.
Tout le monde se ruait aux stands au 40e tour, ayant alors la possibilité de finir avec un train de pneus neufs. Tout le monde sauf Max Verstappen, tranquille en tête de course et intouchable, qui terminera à sa main pour rafler un nouveau succès. Le suspense résidait sur qui l'accompagnerait sur le podium. Ce seront finalement les McLaren d'Oscar Piastri et Lando Norris, alors qu'Esteban Ocon sera le seul Tricolore dans les points, à la 7e place.