Max Verstappen partira en pole position du Grand Prix d'Australie
"C'est un peu inattendu", a réagi Verstappen devant plus de 124 000 personnes – un record pour un samedi de GP en Australie. Le triple champion du monde en titre signe à Melbourne, théâtre de la troisième manche de la saison, la 35ᵉ pole position de sa carrière dans l’élite.
Vainqueur l'an dernier en Australie à l'issue d'un GP chaotique, Verstappen faisait logiquement figure de favori avant l'arrivée du paddock en Australie, tant sa domination est insolente ces dernières années. Le Néerlandais a toutefois semblé en délicatesse lors des essais, ne parvenant pas "à trouver le bon équilibre" de sa monoplace.
S'il s'imposait ce dimanche sur le tracé australien, "Mad Max" égalerait son record de victoires consécutives. En 2023, le champion en titre avait remporté dix Grands Prix d'affilée, faisant tomber le record de l'Allemand Sebastian Vettel (9 victoires de rang en 2013).
Verstappen partira devant la Ferrari de Carlos Sainz, qui retrouve ce week-end son baquet deux semaines seulement après avoir été opéré de l'appendicite. "Si vous m'aviez dit il y a quelques jours encore que j'allais me battre pour la pole, je ne l'aurais pas cru", a reconnu l'Espagnol.
L'autre Red Bull, celle du Mexicain Sergio Pérez, s'élancera depuis la deuxième ligne, en troisième position, devant le Britannique Lando Norris (McLaren), quatrième. La troisième ligne revient au Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) – performant aux essais –, et au local de l'étape, l'Australien Oscar Piastri (McLaren).
Le septuple champion du monde Lewis Hamilton (Mercedes) partira 11ᵉ. Le Britannique a échoué aux portes de la Q3, la troisième partie des qualifications où se dispute la pole parmi les dix pilotes les plus rapides. Chez Alpine, les Français Esteban Ocon et Pierre Gasly partiront respectivement 15ᵉ et 17ᵉ.