Max Verstappen retrouve son élan avant d'arriver sur son circuit favori
Max Verstappen arrive sur le circuit de haute altitude Hermanos Rodriguez avec 57 points d'avance sur Lando Norris, de McLaren, à cinq manches de la fin.
Norris a décrit la quatrième place au Grand Prix des États-Unis dimanche dernier à Austin, avec Verstappen troisième, comme un "tueur d'élan" dans la lutte pour le titre, tandis que Red Bull y a vu un tournant potentiel.
Ce résultat était la première fois en cinq courses que Verstappen battait Norris, et le Britannique n'a toujours pas terminé plus haut que cinquième au Mexique.
"Nous avons historiquement bien réussi ici et j'ai toujours aimé conduire sur ce circuit", a déclaré Verstappen à propos d'un tracé qui égale le Red Bull Ring d'Autriche comme son plus grand succès.
"Nous avons fait de bons pas à Austin et nous avons vu des améliorations prometteuses avec la voiture... il s'agira de garder cette dynamique vers l'avant et de continuer à gagner des points cruciaux au championnat."
Le titre des constructeurs est beaucoup plus ouvert, Ferrari étant sur le point de dépasser Red Bull pour la deuxième place après que Charles Leclerc et Carlos Sainz ont terminé par un doublé au Texas pour réduire l'écart à huit points.
L'an dernier, au Mexique, les deux pilotes ont occupé la première ligne de la grille de départ, Leclerc ayant décroché la pole position.
Red Bull a besoin de Sergio Perez pour marquer des points dans sa course à domicile et renverser une situation désastreuse qui l'a vu marquer seulement 150 points contre 354 pour Verstappen.
Le bilan de Perez est le plus faible de tous les pilotes des quatre premières équipes, avec rien de mieux que la sixième place depuis Miami en mai et de sérieuses questions soulevées sur son avenir malgré une prolongation de contrat pour 2025 et 2026.
"L'important, c'est d'être capable de faire taire le bruit en dehors de la piste et de se concentrer sur le travail à accomplir", a-t-il déclaré. "En fin de compte, la chose la plus importante pour moi serait d'offrir un autre podium à mes fans et à mon pays, à la maison.
Avec une Ferrari qui semble forte, et Perez nécessaire pour aider Verstappen dans sa lutte avec Norris, les espoirs du Mexicain d'une place dans les trois premiers, même s'il retrouve sa forme, semblent peu probables.
Leclerc et Sainz ont de nombreuses raisons d'être optimistes alors qu'ils visent la cinquième victoire de Ferrari cette saison.
Lewis Hamilton, de Mercedes, est le seul pilote actuel autre que Verstappen à avoir gagné au Mexique, le septuple champion du monde y ayant remporté ses titres 2017 et 2018.
"Après un week-end difficile à Austin, nous avons l'opportunité de rebondir immédiatement", a déclaré le patron de l'équipe, Toto Wolff.
"Notre performance au Texas a montré qu'il y a de la performance inhérente dans la voiture. Notre défi est de l'exploiter de manière cohérente".
Kimi Antonelli, l'Italien qui prendra la place d'Hamilton la saison prochaine lorsque le Britannique passera chez Ferrari, participera à la première séance d'essais libres avec la voiture d'Hamilton.
Fernando Alonso, le double champion du monde en Aston Martin, franchira une étape importante en devenant le premier pilote de Formule 1 à atteindre les 400 grands prix.
Pour mettre cet exploit en perspective, l'Espagnol de 43 ans a pris le départ de plus d'un tiers de toutes les courses (1 120) organisées depuis la première en 1950.
"Je ne pense pas que j'ajouterai 400 autres à mon total, mais j'espère avoir encore au moins 40 ou 50 courses à disputer dans les deux prochaines années", a-t-il déclaré.