Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Max Verstappen soulagé de devancer Norris lors d'une qualification "folle" à Silverstone

AFP
Lando Norris (G), Max Verstappen et Oscar Piastri (D) ont été les trois premiers à Silverstone.
Lando Norris (G), Max Verstappen et Oscar Piastri (D) ont été les trois premiers à Silverstone.Profimedia
Max Verstappen a montré son soulagement d'avoir survécu à des conditions délicates et changeantes samedi en dépassant son ami et rival Lando Norris pour décrocher la pole position du Grand Prix de Grande-Bretagne.

Le double champion du monde en titre et leader incontesté de la série a dépassé Lando Norris sur McLaren dans un dernier tour pour décrocher la pole en 1 minute et 26,720 secondes, devançant Norris de deux dixièmes.

"Les qualifications ont été folles", a déclaré le Néerlandais de 25 ans, qui cherche à remporter son premier Grand Prix de Grande-Bretagne à la huitième tentative.

"Il y a eu beaucoup d'agitation et aussi beaucoup de glisse à certains endroits, mais nous avons fait nos tours et en Q3, j'ai été surpris de voir ces deux-là (McLaren) là.

"Je veux dire que c'est génial pour McLaren d'être ici et de notre côté, je suis très heureux d'être en pole.

McLaren a obtenu son premier départ en première ligne au Grand Prix de Grande-Bretagne depuis 2008 grâce à Norris. Son coéquipier, le rookie australien Oscar Piastri, a pris la troisième place derrière lui, devant les deux Ferrari.

Max Verstappen a ajouté que les conditions changeantes avaient été un défi "en particulier en Q1 et Q2 et il y avait quelques petits points humides, donc nous avons dû être un peu prudents en Q3.

"Bien sûr, vous poussez près de la limite, mais nous avons évidemment une voiture rapide, donc nous n'avons pas eu besoin d'aller à 100 %".

"L'écart n'était pas très important aujourd'hui, mais pour nous, cela a été une excellente journée et j'ai déjà hâte d'être à la course."

La pole position de Verstappen était sa cinquième consécutive, sa septième de la saison et la 27e de sa carrière, alors qu'il mène les efforts de Red Bull pour une 11e victoire consécutive en course, un record, à égalité avec McLaren qui l'a obtenue en 1988.

Piastri a réalisé le troisième temps devant les Ferrari de Charles Leclerc et Carlos Sainz et les Mercedes de George Russell et du septuple champion Lewis Hamilton.

Alors que Verstappen célébrait, son coéquipier chez Red Bull, Sergio Perez, et son plus proche rival au championnat, qui le suit à 81 points dans la course au titre des pilotes, a subi une cinquième sortie prématurée cette saison, cette fois-ci dès la Q1.

Max gâche tout !

Norris, qui a brièvement occupé la pole position provisoire, a obtenu son troisième départ en première ligne.

"J'étais proche", a-t-il déclaré. "J'étais P1 en Q1, j'étais presque sûr d'être P1 en Q2 et j'étais à quelques dixièmes de la P1 en Q3. C'est assez fou ! Mon dernier tour a été un bon tour.

"Je pouvais entendre Zak (le patron de l'équipe, Zak Brown) à la radio dans le dernier tour. Pour nous, être deuxième et troisième, c'est génial pour l'équipe, mais c'est toujours Max - et il gâche toujours tout pour tout le monde !

Piastri était également ravi.

"Quelle séance de qualification ! "Nous avons failli être éliminés en Q1 ! Mais la voiture était une véritable fusée en Q2 et Q3 et j'ai eu l'impression de faire un très bon tour.

"C'est un excellent résultat pour l'équipe. C'est un résultat énorme pour l'équipe aussi. Nous sommes tous les deux ici, c'est un résultat énorme et nous devons essayer de rester là pour demain.

Alex Albon de Williams a terminé huitième devant le double champion Fernando Alonso et Pierre Gasly.

Les qualifications ont débuté sous une pluie battante et la première séance a été interrompue à trois minutes de la fin lorsque Kevin Magnussen a garé sa Haas sur la piste, près de l'entrée des stands.

Cela a conduit à un retard avant que, avec Perez et Albon en tête d'une file d'attente, un nouveau départ soit programmé - au cours duquel Verstappen s'est arrêté, mais a heurté le mur des stands et endommagé l'aileron avant de sa voiture.

Après des réparations, il est reparti et a signé la 27e pole de sa carrière.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)