Norris le plus rapide des essais libres 1 en Australie, devant Verstappen
Sur le circuit de l'Albert Park à Melbourne, le Britannique George Russell (Mercedes) a suivi de très près les deux hommes de tête, tout comme la Ferrari du Monégasque Charles Leclerc, la Racing Bulls du Japonais Yuki Tsunoda et l'autre Red Bull, celle du Mexicain Sergio Pérez. Les six pilotes se tiennent en moins d'un dixième de seconde.
L'Espagnol Carlos Sainz, qui retrouve ce weekend sa Ferrari deux semaines après son opération de l'appendicite, a pris le 8ᵉ meilleur temps, devant le septuple champion du monde, le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes), 9ᵉ.
Du côté d'Alpine, Esteban Ocon a terminé 15ᵉ sur la feuille des temps, devant son coéquipier et compatriote français Pierre Gasly, 17ᵉ. Arrivée cette saison avec une toute nouvelle monoplace, l'équipe française est en grande difficulté et occupe actuellement la dernière au classement constructeurs.
Ces premiers essais en Australie ont été marqués par la sortie de piste du Thaïlandais Alexander Albon, qui a perdu le contrôle de sa Williams avant de venir taper un mur vingt minutes avant la fin de la séance. L'incident, sans conséquences physiques pour le pilote, a provoqué un drapeau rouge d'une dizaine de minutes, le temps de nettoyer les nombreux débris présents sur la piste.
Durant cette première heure de roulage, l'Espagnol Fernando Alonso a, lui, endommagé son plancher, nécessitant le changement de celui-ci.