Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Oscar Piastri, le rookie qui dépasse toutes les espérances

Julie Marchetti
Oscar Piastri sur le podium de Suzuka.
Oscar Piastri sur le podium de Suzuka.AFP
Dimanche, Oscar Piastri est monté sur son premier podium de Formule 1 au Japon. Celui d'une longue lignée, pour sûr, étant donné les résultats qu'il a obtenu lors de cette année passée au sein de la discipline reine.

16 Grand Prix, 57 points et une 9e place au classement général. Le ranking d'Oscar Piastri à huit courses de la fin de sa première saison en Formule 1 est tout simplement éblouissant. Des rumeurs et maladresses de son transfert d'Alpine à McLaren à ses performances XXL de cette fin d'année, l'Australien semble déjà rodé et offre d'incroyables résultats à l'écurie orange. A tel point que cette dernière l'a prolongé jusqu'en 2026, chose exceptionnelle pour un rookie, mais qui démontre tout l'impact que ce pilote de 22 ans possède. 

Un jeune prometteur

Dès son entrée au sein de l'académie Alpine et ses victoires en Formule 4, 3 et 2, Piastri a prouvé qu'il était voué à un bel avenir. Espoir important du sport mécanique, on lui a prédit une carrière conséquente. Ainsi, le pilote a intégré les rangs de l'écurie française avant de disputer la Formule 3 et en est devenu un joli porte-étendard. 

Mais voilà, après sa victoire en Formule 2 (2021), aucun baquet n'est disponible dans la catégorie reine. L'Australien se retrouve donc contraint de remplir le rôle de réserviste pour Alpine. Il est également celui de McLaren. Ce qui va lui permettre de s'engouffrer dans la brèche lorsque des rumeurs circulant à propos d'une non-reconduction de contrat de Daniel Ricciardo et le départ de Fernando Alonso pour Aston Martin.

S'en suit un scandale, après qu'un communiqué par Alpine atteste que Piastri sera au côté d'Esteban Ocon à partir de la saison 2023. Or le jeune pilote affirme qu'il n'a pas signé avec l'écurie et qu'il n'évoluera pas sous ces couleurs. Il courra chez McLaren. 

Un retentissement fulgurant

"Honnêtement, je suis juste content d'avoir pu être un invité", a plaisanté l'Australien en conférence de presse ce dimanche, après qu'un journaliste a évoqué la cool room. Piastri a signé son premier podium à Suzuka et avait été chercher la 2e position sur la grille samedi. Une prouesse rendue possible grâce, certes aux nouvelles pièces et évolutions McLaren, mais aussi son adaptabilité. 

Tout au long de la saison, le pilote n'a cessé de monter en puissance et, au contraire de la majorité des rookies arrivant en Formule 1 ces dernières années, ne s'est jamais vraiment crashé. Victime d'une panne électrique à Bahreïn, il a aussi été accroché par Carlos Sainz en Belgique. Autrement, il a toujours tenté de tirer le meilleur de sa monoplace, ce qui a commencé à fonctionner à partir du mois de juillet. 

A Silverstone, l'Australien a signé une troisième place aux qualifications. A Spa, lors de la course sprint, il a décroché la 2e position. Et à Singapour, malgré un départ à la 17e place, il est remonté jusqu'à la 7e position. Cette performance lui a d'ailleurs valu une plus grande reconnaissance encore et une prolongation de contrat.

Piastri dans sa McLaren.
Piastri dans sa McLaren.AFP

L'année a donc été très bonne pour le meilleur rookie de la grille. Actuellement 9e au classement général des pilotes (57 points), il lui reste encore deux mois de compétition pour essayer de rattraper George Russell (8e, 115 pts). Une perspective qui l'anime également.

"C’est encore tout frais pour moi, évidemment. Dans toutes les courses juniors que j’ai faites avant, il n’y a pas eu de courses comme celle-ci (le GP du Japon, ndlr). La seule façon d’apprendre est donc de participer aux courses de F1.  Donc, oui, c’est excitant de savoir que nous pouvons finir sur le podium, même si j’ai l’impression qu’il y a plus à venir", a-t-il jugé ce week-end.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)