Pérez dans le mur, Russell meilleur temps des essais libres 1 en Hongrie
Le Mexicain, deuxième au classement général mais à 99 points de son coéquipier dominant et double champion du monde Max Verstappen après 10 courses, a déclenché les drapeaux rouges lorsqu'il a percuté le mur de pneus dans le cinquième virage.
"Je ne peux pas y croire", a déclaré Pérez à la radio, la voiture accidentée semblant avoir subi de gros dégâts. "J'ai accroché l'herbe, je pense au freinage, je l'ai perdue", a-t-il ajouté.
Le Mexicain n'a pas réussi à se qualifier dans le top 10 lors de ses cinq dernières courses, n'étant monté qu'une seule fois sur le podium au cours de la même période, et il a besoin d'un bon week-end alors que Daniel Ricciardo est de plus en plus pressenti pour le remplacer. Pérez a manqué le reste de la séance, la voiture ayant été ramenée au stand sur un camion pour que les mécaniciens commencent ce qui pourrait être des réparations importantes.
"C'est évidemment frustrant... J'espère que les dommages sont limités au coin avant droit et qu'ils pourront être réparés à temps pour la prochaine séance", a déclaré le patron de l'écurie, Christian Horner.
"C'est malheureux, il a juste mis une roue dans l'herbe et a fait une erreur dans le cinquième virage. J'espère qu'il n'aura pas perdu trop de temps au cours de cette séance, car dans ces conditions, les gens ne font pas beaucoup de tours. Mais ce n'est évidemment pas une façon idéale de commencer le week-end."
George Russell, qui a décroché la première pole position de sa carrière en Hongrie l'année dernière, a été le plus rapide au total avec son dernier tour en une minute 38,795 secondes. La pluie a commencé à tomber pendant l'arrêt de la course, puis s'est intensifiée.
L'Australien Oscar Piastri a terminé deuxième sur la feuille des temps pour McLaren, Lance Stroll troisième pour Aston Martin et Lando Norris quatrième pour McLaren. Verstappen et Ricciardo font partie des sept pilotes qui n'ont pas fait de temps.
Le septuple champion du monde de Mercedes Lewis Hamilton, vainqueur huit fois en Hongrie, un record, faisait partie de ces sept pilotes. Le Britannique est sorti de sa voiture avant la fin de la séance, n'ayant rien à gagner à être en piste dans ces conditions.
Carlos Sainz a lui aussi sorti le drapeau rouge en échouant sa voiture sur une bordure dans le troisième virage à 14 minutes de la fin de la séance.