Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Plus régulier cette saison, Charles Leclerc peut-il enfin monter sur le podium en Principauté ?

Julie Marchetti, à Monaco
Charles Leclerc arrivant à Monaco.
Charles Leclerc arrivant à Monaco.AFP
Ce week-end, la 81ᵉ édition du Grand Prix de Monaco va battre son plein dans les rues du Rocher. Malchanceux depuis ses débuts en Formule 1, Charles Leclerc n'a jamais pu réaliser un podium à domicile. Mais, l'année 2024 sera peut-être la bonne.

MONACO - "Je veux que la victoire, c'est la seule chose qui me motive". Charles Leclerc s'est montré catégorique en répondant à notre question lors du point presse de ce jeudi à Monaco.

Avide de triomphe, le pilote local n'a pourtant jamais eu l'occasion de monter sur une quelconque marche du podium de sa course à domicile depuis qu'il est en Formule 1. Plus régulier cette saison et avec une voiture qui peut tenter de rivaliser avec Red Bull ou surpasser McLaren, le numéro 16 pourrait enfin voir le vent souffler en sa faveur ce week-end en principauté. 

Quatre podiums, deuxième au classement des pilotes

Les choses vont mieux que l'an passé pour Ferrari et Leclerc. En l'espace de huit courses et donc après le premier tiers de la saison effectué, le Monégasque a toujours fini dans le top 4, est monté à quatre reprises sur un podium et se trouve actuellement deuxième au classement des pilotes (113). De belles performances, sublimées grâce à une SF24 beaucoup plus rapide et performante que son prédécesseur. 

"La régularité, c'est important dans un championnat, c'est sûr. L'année dernière, on a fait un récapitulatif de la saison, il y a eu pas mal d'opportunités manquées. Quand je regarde ce début de saison, en tant que Team, il n'y en a pas eu beaucoup, c'est plutôt un point fort, surtout quand on regarde les points au classement", a donc affirmé le pilote Ferrari ce jeudi.

Avec une avance sur Sergio Pérez (107 pts) et Lando Norris (101 pts), il se place tout juste devant, certes, mais reste compétitif et affirme sa volonté de toujours rester dans la course au titre. Plus loin de Max Verstappen (161 pts), il entend bien prendre encore plus de points et rattraper le Néerlandais lors des prochaines courses.

"Je ne serai que pleinement satisfait une fois qu'on sera sur la plus haute marche du podium", a-t-il glissé. "Pour cela, il va falloir saisir les prochaines opportunités qui se présentent à nous, mais jusqu'à présent, cela a été une bonne partie de saison. On a amené des améliorations à Imola. Ce n'était pas forcément la meilleure piste pour juger ces dernières. Cela ne le sera pas non plus ici, mais j'espère que pour le reste de la saison, cela nous aidera à se rapprocher de Red Bull". 

L'heure venue de l'emporter ?

Pilote aimant flirter avec les limites de sa monoplace, le Monégasque sait ce qu'il a à faire pour emmener sa voiture là où il le souhaite. Sur les rues qu'il empruntait plus jeune pour se rendre à l'école, il devra poursuivre là où il s'est arrêté la semaine dernière et viser la pole. La qualification étant des plus importantes à Monaco du fait de la quasi-impossibilité de doubler, le plus dur se fera samedi. Il devra néanmoins mettre en application ce qu'il a travaillé avec son équipe.

"Si on regarde le début de saison, le point faible de la voiture a été des virages lents. Et à Monaco, ce ne sont que des virages lents…", a-t-il concédé ensuite lors du point presse. "Mais, Monaco est tellement unique. Niveau réglages, on est dans une situation assez extrême. À cause des bosses, vibreurs ect, on rentre un peu dans l'inconnu. En 2021, on ne s'attendait pas à être rapide et finalement, on l'était. Ce week-end, je pense que ce sera en ligne avec ce qu'on a fait cette année, c'est-à-dire assez proche de McLaren et Red Bull". 

Pour éviter de penser aux enchaînements qui lui ont valu une malédiction (2018 et sa collision, 2019 et son crash, 2022 et l'erreur de stratégie, ou 2023 et sa pénalité), il entend se "concentrer sur lui-même". Plus le travail sera fait en équipe et dans les bonnes conditions, mieux seront ses chances d'atteindre le podium, voire de décrocher la victoire. 

"Je suis plus fixé sur le process que sur le résultat en soi", a-t-il expliqué. "Jusqu'à maintenant, on a eu que peu de réussite à Monaco. Je n'ai aucun doute sur le fait que le résultat sera enfin le bon si on fait tout parfaitement. A Imola, c'était vraiment très propre. On a fait des pas en avant. C'est difficile d'anticiper samedi, mais le risque pris par le pilote fera la différence. Ici, on peut avoir des surprises quand on va chercher la limite et j'espère que la voiture sera rapide pour qu'on soit au moins dans les trois premiers". 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)