Quatre points à aborder avant le Grand Prix des Pays-Bas
Le record de Vettel en danger
Max Verstappen a un nouveau record à dépasser. Une neuvième victoire consécutive permettrait au double champion du monde de 25 ans d'égaler le record de Sebastian Vettel, établi en 2013, également au volant d'une Red Bull.
Dans une stratosphère différente de celle de ses rivaux sur la grille de départ, le Néerlandais profite d'une période de rêve où son toucher impeccable au volant d'une voiture inarrêtable lui permet d'être assuré d'un troisième titre consécutif. À Spa-Francorchamps, avant la pause de la mi-saison, bien qu'il se soit élancé de la sixième place sur la grille, il avait une telle avance sur le peloton qu'il s'est mis à plaisanter avec son ingénieur sur la radio de l'équipe.
Il devance son coéquipier Sergio Perez de 125 points et pourrait bien remporter le championnat dès la course du Qatar en octobre. Verstappen a gagné les deux derniers Grands Prix de Zandvoort.
La saison 2023 est peut-être en train de se transformer en une véritable corvée pour les suiveurs de la compétition, mais il n'est pas surprenant que ce point de vue ne soit pas partagé chez Red Bull. L'équipe autrichienne est sur le point d'étendre son propre record à 13 victoires consécutives cette saison et 14 au total.
Christian Horner qualifie sa saison de "phénoménale".
"Je pense que ça dépasse tout ce à quoi on s'attendait", a-t-il déclaré ce mois-ci. "On n'obtient pas ce genre de résultats par hasard. C'est un moment en or pour notre équipe". Il suffit de jeter un coup d'œil au classement des constructeurs pour s'en convaincre : Red Bull compte 256 points d'avance sur son plus proche rival, Mercedes.
Mercedes "regonflée à bloc"
Mercedes aborde la seconde moitié de la saison "regonflée", selon Toto Wolff, après une saison difficile jusqu'à présent, dont le point culminant a été la montée sur le podium de Lewis Hamilton et George Russell derrière Verstappen en Espagne, dans une voiture fortement remaniée.
"Il est bon de se remettre au travail", a déclaré Wolff la semaine dernière. "La pause estivale est importante pour que tout le monde prenne un peu de temps libre bien mérité, mais nous sommes des coureurs et nous aimons le frisson de la compétition. Nous revenons regonflés. Il y a beaucoup de choses à faire et nous ne nous relâcherons pas".
Il a révélé que l'attention était déjà tournée vers 2024. "Il s'agit maintenant de se concentrer sur ce que nous devons faire pour remporter à nouveau des championnats. Les voiles sont prêtes pour 2024".
La meute de poursuivants
Aussi improbable que cela puisse paraître, si Verstappen échoue dans les dunes hollandaises, quelles équipes, à part Mercedes, est la mieux placée pour en tirer parti ? Ferrari a montré du rythme, mais la deuxième place du roi de la qualification Charles Leclerc en Autriche est leur meilleur récent résultat. Les Italiens concourent désormais avec Mercedes, Aston Martin et McLaren pour le titre de "meilleur des autres".
Fernando Alonso et Aston Martin ont connu une baisse de régime depuis l'Autriche, mais ils ont bon espoir de faire à nouveau parler d'eux en fin de saison. McLaren a opéré un retournement de situation spectaculaire après un départ laborieux..
Lando Norris s'est assuré deux secondes places consécutives à Silverstone et en Hongrie, et le débutant Oscar Piastri a obtenu une belle deuxième place au sprint à Spa, ce qui leur donne beaucoup d'espoir pour les 10 prochaines courses.
Des turbulences chez Alpines
La troisième place de Pierre Gasly au sprint à Spa a été nécessaire pour l'équipe Alpine. Deux doubles défaites successives en Grande-Bretagne et en Hongrie ont précédé le départ d'Otmar Szafnauer, directeur de l'équipe, d'Alan Permane, directeur sportif de longue date, et de Pat Fry, directeur technique, qui a rejoint l'écurie Williams.Les circonstances ne sont pas idéales pour Gasly et son coéquipier Esteban Ocon.