Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Qui pour prendre la place d'Esteban Ocon chez Alpine ?

Julie Marchetti
Mick Schumacher (à gauche) et Jack Doohan (à droite) pourraient remplacer Esteban Ocon l'an prochain.
Mick Schumacher (à gauche) et Jack Doohan (à droite) pourraient remplacer Esteban Ocon l'an prochain.AFP
Ce lundi, Alpine a annoncé que son pilote quitterait l'écurie à la fin de la saison. Son baquet étant désormais libre, plusieurs options sont ouvertes. Flashscore vous en propose cinq, qu'ils soient probables ou non.

Jack Doohan

Commençons avec le plus logique : le passage du statut de pilote de réserve Alpine à pilote officiel de Jack Doohan. Fruit de l'académie de l'écurie et ayant performé pendant trois années en F2, l'Australien pourrait se voir attribuer son sésame pour la catégorie reine du sport automobile. 

Plutôt bon lors des essais de Mexico et Abu Dhabi en 2023, il a prouvé à Bruno Famin qu'il pouvait compter sur lui. Et ceci, notamment d'un point de vue collectif aussi. Le jeune homme de 21 ans a en effet aidé l'écurie en s'essayant au simulateur et restant pilote réserve cette saison. Une décision qui favoriserait sa potentielle nouvelle place - sans oublier qu'il a récemment affirmé qu'il ne voulait "qu'Alpine". 

Carlos Sainz 

L'Espagnol est sans baquet pour 2025 depuis l'annonce officielle de l'arrivée de Lewis Hamilton chez Ferrari. Depuis, il est à la recherche d'une écurie. Et le moins qu'on puisse dire est qu'à l'heure actuelle, il en est toujours dépourvu. L'actuel pilote de la Scuderia aurait raté le coche d'Audi et discuté avec Williams, mais rien n'a été officialisé. Mercedes ne semble pas non plus intéressée par sa candidature. Maintenant qu'Alpine possède un siège, peut-être qu'au final, il pourrait se tourner vers l'écurie tricolore.

Son expérience en Formule 1, mêlée à ses performances des trois dernières années, feraient de lui un atout majeur, certes, mais si Pierre Gasly est mis à la tête du projet, son arrivée serait synonyme d'une nouvelle rivalité. Pas sûr qu'Alpine souhaite se tourner à nouveau vers une forte tête. 

Victor Martins

Un choix à la fois plausible et compliqué. Tout comme Jack Doohan, Victor Martins fait partie du programme de l'Alpine Academy. L'an dernier, il a intégré le monde de la F2 et a tout de suite prouvé qu'il y avait sa place. Vainqueur à Silverstone, mais aussi auteur de 10 podiums et trois pole positions, il a décroché le titre de meilleur rookie 2023. Avec cela, la voie royale lui était ouverte pour une possible entrée en F1. Seulement, ses résultats depuis le début de saison 2024 viennent nuancer cette prédiction. 

Très en-dessous de ce qu'il a fait l'an dernier, le Français connaît une saison difficile, jonchée de problèmes mécaniques. Finalement à l'image de la saison de l'écurie qui le couve, il reste une option à la fin de saison dans le cas où il arriverait à redresser le tir.

Yuki Tsunoda

Cela créerait la surprise, mais n'est pas tout à fait exclure. L'arrivée de Yuki Tsunoda à Alpine relancerait l'amitié unissant le Japonais à Pierre Gasly et permettrait aux Français d'avancer avec un pilote toujours expérimenté. Au vu des solides résultats présentés en qualifications depuis le début de la saison 2024 et la sérénité dégagée par le pilote nippon, la possibilité est à considérer. 

Tsunoda sera libre de tout contrat à la fin de l'année et n'a pas exclu le fait de partir de chez Red Bull si d'autres opportunités se présentaient à lui. Son point de chute pourrait désormais être Alpine

Mick Schumacher

Enfin, la dernière option se trouverait du côté de Mick Schumacher. Parti en endurance avec Alpine après son échec chez Haas, le coureur ne devrait pas reprendre le siège de Formule 1. D'une part, car il est pilote réserve Mercedes. D'autre part, car même lors de son passage en catégorie 1, l'Allemand n'a pas resplendi au volant de sa Haas.

"Ce sera difficile pour Mick. Il n'aura pas beaucoup d'options parce qu'il n'a pas piloté en Formule 1 pendant deux ans", a ainsi résumé son ancien Team Principal, Günther Steiner.  

Néanmoins, il ne faut jamais dire jamais. Bruno Famin a même récemment eu des propos élogieux à son égard et confirmé "qu'il était sur la liste de 2025" : "Il est super rapide. Je suis très impressionné par lui, il a adapté son attitude aux courses d'endurance dès le premier jour. Il a de très bonnes relations avec ses coéquipiers. Tout est ouvert pour 2025, tout le monde parle à tout le monde. Ce serait une erreur de ne pas avoir Mick sur la liste."

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)