Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Red Bull écrase la course, Sergio Perez devance Max Verstappen en Azerbaïdjan

Julie Marchetti & Sébastien Gente
Dans la ville de Bakou, Sergio Perez a dominé son coéquipier champion du monde.
Dans la ville de Bakou, Sergio Perez a dominé son coéquipier champion du monde.AFP
Parti en pole, Charles Leclerc n'aura pas pu résister aux deux Red Bull, et Sergio Perez en a profité pour rafler sa deuxième victoire cette saison devant Max Verstappen. Le Monégasque conserve une place sur le podium, mais à distance respectable, alors qu'Esteban Ocon perd sa place dans les points au dernier tour.

51 tours, 4e rendez-vous de la saison de Formule 1. Le Grand Prix de Bakou promettait. Il a cependant manqué de spectacle, puisque dès les premières 15 minutes, les deux Red Bull ont filé sans surprise devant. 

Un top 6 compétitif

Charles Leclerc a tout de suite su partir et prendre une longueur d'avance pour sécuriser sa première place. Max Verstappen, sur ses talons, est resté fondamentalement dans son sillage dès le premier tour, prêt à le concurrencer. Avec 30 km/h de plus que le Monégasque avec le DRS ouvert, le Néerlandais l'a dépassé logiquement au 3e tour. Ce qui ne fut pas le seul problème de la Ferrari, étant donné qu'après Verstappen, Sergio Pérez a voulu l'attaquer. A l'entame du 6e tour, ce fut chose faite et Leclerc est passé 3e. 

Plus loin dans le peloton, les deux Aston Martin ont mis la pression sur Lewis Hamilton au 10e tour. Rentrés tous au stand juste avant l'arrêt de la voiture de Nyck de Vries, l'Anglais n'a pas vraiment eu tout de suite la chance de retrouver sa 5e position. Une safety car a été déployée, permettant à tous les pilotes de changer leurs pneus. Avec un arrêt plus rapide, le Monégasque est ressorti plus vite que le Champion du monde en titre et a retrouvé la 2nde position (12e tour).

Cela ne dura qu'un temps. Dès la reprise du trafic, Verstappen est repassé devant Leclerc. Derrière, Carlos Sainz s'est fait dépasser par Fernando Alonso et a été rétrogradé à la 5e place. L'écart a continué à se creuser entre Leclerc et les coureurs Red Bull (+6.594 au 20e tour). En revanche des erreurs de Lance Stroll ont permis à Hamilton de passer devant lui.

A la mi-course, Leclerc comptait 11 secondes de retard. Verstappen un peu plus d'une sur Pérez

Red Bul impérial, Perez en contrôle

La grille s'est lentement stabilisée pendant une dizaine de tour (25e au 33e) ensuite. Seul Pierre Gasly est parvenu à dépasser Valtteri Bottas, et donc rejoindre la 18e place. Une petite lutte entre Leclerc et Alonso a pris place, avant que le Monégasque ne gagne deux secondes sur l'Espagnol (36e tour).

Guanyu Zhou, immbolisé par son écurie durant le 37e tour a été contraint d'abandonner pour un problème technique. Les tours s'égrenaient, mais rien ne bougeait, Verstappen ne parvenant pas à réduire réellement l'écart avec son coéquipier mexicain. Derrière, Leclerc battait le record du tour pour prendre définitivement ses distances avec Fernando Alonso, et assurer sa place sur le podium, un moindre mal pour le poleman. 

Mais il terminera tout de même à plus de 15 secondes des Red Bull. Sergio Perez va conserver sa marge et s'imposer devant Verstappen et donc Leclerc. Alonso, malgré une belle fin de course, termine au pied du podium. Quatre courses, quatre victoires, les Red Bull continuent de marcher sur la saison de F1. Côté français, Esteban Ocon va perdre sa 9e place à cause d'un arrêt tardif, et Pierre Gasly termine 16e. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)