Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Sainz et Ferrari rencontreront la FIA mardi pour revoir sa pénalité en Australie

Denis García
Sainz, lors du Grand Prix d'Australie.
Sainz, lors du Grand Prix d'Australie.Profimedia
La pénalité controversée du pilote espagnol après le Grand Prix d'Australie sera réexaminée par la FIA lors d'une réunion avec la Scuderia le mardi 18 avril.

Après que Ferrari a exercé son droit de révision, la FIA l'a admis et la date pour savoir si Carlos Sainz (28 ans) récupérera ou non les 10 points qu'il a perdus après la course sur le circuit d'Albert Park du Grand Prix d'Australie sera mardi 18 prochain à partir de 8h00.

L'Espagnol avait franchi la ligne d'arrivée en 4e position, mais une pénalité de cinq secondes l'a relégué à la 12e place, ce qui l'a laissé en dehors de la zone des points. La raison de cette pénalité est que le pilote Ferrari, lors de la deuxième relance après un des nombreux drapeaux rouges et alors que ses pneus étaient encore froids, n'a pu éviter la collision avec son compatriote Fernando Alonso dans le premier virage du circuit.

Déclaration de la FIA
Déclaration de la FIAFIA

Tant Sainz, qui a tenu sa langue devant la presse et n'a pas voulu faire de déclarations (bien qu'il ait déclaré qu'il s'agissait de la pénalité la plus injuste qu'il ait jamais vue de sa vie), que son équipe ont tenté en vain de rencontrer les commissaires car ils considéraient que la pénalité qui lui avait été infligée était injuste car il s'agissait d'un simple incident de course comme beaucoup d'autres qui s'étaient produits, par exemple entre Stroll et Leclerc, entre Sargeant et De Vries ou entre les deux Alpines d'Ocon et Gasly, mais qui n'avaient pas été sanctionnés.

Même l'autre pilote impliqué dans l'accident, Alonso, a défendu le pilote du Cheval cabré, affirmant que la pénalité était "très sévère" et se concentrant sur le fait que les pilotes ont été contraints de prendre un nouveau départ dangereux à quelques tours de la fin de la course.

Le patron de l'équipe italienne, Frédéric Vasseur, a déclaré que les pilotes avaient le sentiment d'avoir été traités différemment et a annoncé qu'ils iraient jusqu'au bout de l'affaire. Deux semaines plus tard, la première partie de leur plan a été réalisée, à savoir l'obtention d'une audience virtuelle avec les commissaires de la FIA. Cela ne signifie pas que Sainz récupérera nécessairement sa quatrième place, mais il pourra au moins expliquer son point de vue et présenter des preuves pour que son cas soit réexaminé.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)