Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Sainz gagne devant Leclerc en Australie, Ferrari réalise son premier doublé depuis deux ans

Eliott Lafleur
Les Ferrari ont volé ce dimanche.
Les Ferrari ont volé ce dimanche.WILLIAM WEST/AFP
Profitant de l'abandon en début de Grand Prix de Max Verstappen, Carlos Sainz a ensuite déroulé jusqu'au bout des 58 tours. À noter l'accident spectaculaire de George Russell dans le dernier tour. Mercedes a vécu une sale journée, au contraire de Ferrari.

Personne n'aurait pu le prédire, Verstappen a abandonné pour la première fois depuis deux ans, c'était déjà à Melbourne. À l'époque, Ferrari semblait renaître, tout comme ce dimanche, puisque l'écurie italienne a vu Sainz remporter une course maîtrisée de bout en bout !

Derrière, Charles Leclerc a su prendre le meilleur sur les McLaren, sécurisant ainsi le premier doublé de la Scuderia depuis deux ans également. Troisième victoire de sa carrière pour l'Espagnol.

Sainz impeccable

Au départ, Max Verstappen a pris le meilleur envol possible, mais Carlos Sainz est immédiatement resté dans ses échappements. Derrière, pas de grabuge et les positions ne changent pas à l'exception de George Russell qui parvient à dépasser Sergio Pérez, prenant ainsi la 6ᵉ place.

Un duel s'engage entre les deux premiers, Sainz étant à l'attaque et guettant la moindre erreur du triple champion du monde. En effet, la Ferrari semble être en très belle forme et l'Espagnol est prêt à en profiter. Sauf qu'il n'a absolument pas besoin de se montrer patient, car Verstappen cède dès le 2ᵉ tour juste avant le virage 9. On imagine un Grand Prix très intéressant, puisque la Red Bull ne semble pas impériale pour la première fois de la saison. 

Mais encore une fois, le spectateur est pris au dépourvu lorsque la monoplace du Néerlandais dégage une fumée de plus en plus impressionnante à l'arrière. Effectivement, ses freins arrière sont en train de lâcher et un abandon paraît inéluctable. 

Avant le début du 5ᵉ tour, Verstappen se voit obliger de lâcher l'affaire, il ne gagnera pas de neuvième course d'affilée…

Sur la piste, Ferrari se frotte les mains, puisqu'un doublé pourrait bien être réalisé. Charles Leclerc pointe à la 3ᵉ place, entre les deux McLaren de Lando Norris et d'Oscar Piastri. Et alors que le Monégasque parvient à passer devant grâce à la stratégie des stands, c'est un autre champion du monde qui doit abandonner !

Au tour 17, Lewis Hamilton voit son moteur lâcher ! Même s'il n'était pas parti pour réaliser une grande course, le Britannique dit adieu à une potentielle entrée dans les points. Pour la première fois depuis Monza 2021, lui et Verstappen ne terminent pas un Grand Prix… À titre personnel, le pilote Mercedes vit actuellement son pire début de saison depuis 2009 !

En piste, les positions ne changent pas jusqu'au bout, Ferrari gère son avance tranquillement sur les deux McLaren, la Scuderia se dirige donc vers son premier doublé depuis Bahreïn 2022.

À noter la bataille pour la 6ᵉ place entre Russell et Alonso en fin de course, mais le vétéran espagnol résiste. Et, dans les ultimes boucles, Leclerc accélère et tente de revenir sur son coéquipier… Mais c'est le moment choisi par Russell de provoquer une virtual safety car à la suite d'un gros crash. Ferrari peut ainsi célébrer son doublé tranquillement, Norris ferme le podium.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)