Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Sainz partira en pole à Singapour devant Russell, Verstappen n'est qu'11e

Julie Marchetti
Sainz à Singapour.
Sainz à Singapour.AFP
Les qualifications pour déterminer l'ordre de départ de la grille pour le Grand Prix de Singapour ont eu lieu ce samedi après-midi. Après un crash spectaculaire de Lance Stroll en Q1, Verstappen n'a pas passé la Q2 et Sainz a signé la pole devant Russell et Leclerc.

Rivalités et gros crash en Q1

L'un des premiers pilotes à avoir entamé son tour sur le Marina Bay a été Lando Norris. Meilleur temps provisoire, il est resté devant Sergio Pérez, Max Verstappen, et Carlos Sainz, juste avant d'être dépassé par Charles Leclerc. Mais les Mercedes n'étaient pas encore passées et George Russell a pris le lead. Pierre Gasly s'est rapproché de Lewis Hamilton et s'est temporairement placé 6e.

Lors du 2e run, Verstappen a retrouvé la 1re position l'espace de quelques secondes, avant que Sainz ne revienne dans la partie. 

Le 3e essai a vu Yuki Tsunoda prendre la tête. Chassé par Pérez (second), le Japonais est resté en tête après le gros crash de Lance Stroll qui a suivi. Avec l'apparition du drapeau rouge, Guanyu Zhou, Logan Sargeant, Oscar Piastri et Valtteri Bottas n'ont pas pu améliorer leur marque et ont été éliminés.

Le cauchemar de Verstappen

Après une longue période d'interruption, la Q2 a pu commencer. Ce ne fut pas une question d'attendre pour Verstappen qui a tout de suite saisi l'opportunité de courir sans trafic. Mais, pas assez rapide, il n'a pas pu atteindre la 1re position. A la place, Sainz a décroché le record, avant d'être à son tour dépassé par Fernando Alonso. Les Mercedes sont ensuite arrivées, et Russell s'est à nouveau emparé du meilleur temps.

Relâchés à 4 minutes de la fin, les pilotes sont sortis des stands avec des pneus neufs. Bien décidés à se qualifier, ils ont filé pied au plancher. Verstappen a donc tenté d'améliorer sa marque. Seulement, il n'y est pas parvenu et a été sorti par Liam Lawson

Tsunoda, Alexander Albon, Pérez et Gasly ne sont pas passés en Q3 non plus. 

Sainz en pleine ascension

Sainz a entamé son premier run déterminé à conserver sa dynamique du week-end. Il a donc logiquement décroché le meilleur chrono provisoire, deux dixièmes devant Leclerc. Les Mercedes, elles, n'ont pas su être aussi rapides avant la mi-session. 

Reparties pour un dernier run, les Ferrari ont bien performé. Ainsi, Sainz a pris la pole. Russell la 2nde position. Leclerc partira troisième. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)