Selon Toto Wolff, la F1 se verrait désorganisée si Massa récupère le titre de 2008
L'ancien pilote de Ferrari, Massa, aujourd'hui âgé de 42 ans, a affirmé qu'il avait été privé du titre par une "conspiration" parce que les dirigeants du sport savaient que le Grand Prix de Singapour 2008 avait été manipulé mais n'ont pris aucune mesure jusqu'à un an plus tard.
Le Brésilien a perdu ce titre d'un point face au Britannique Lewis Hamilton, alors chez McLaren, aujourd'hui chez Mercedes et septuple champion du monde.
"Je ne pense pas qu'il ait un dossier, pour être honnête", a déclaré Toto Wolff aux journalistes lors de la dernière édition du Grand Prix de Singapour le week-end dernier.
"Nous signons des règlements sportifs qui sont très clairs et que vous vous engagez à respecter en tant que détenteur d'une licence. Si tout le monde devait ouvrir des situations, le sport serait dans le désarroi, surtout si l'on considère l'ensemble des championnats. Il y a tellement de choses qui ont une influence sur le fait de gagner ou de perdre que je ne vois pas l'intérêt d'une telle démarche."
"Pour moi, c'est comme regarder une telenovela ou un feuilleton qui se joue devant moi", a ajouté l'Autrichien. Le site Internet cite Massa qui a déclaré que les commentaires de Wolff montraient "que nous sommes sur la bonne voie et que les gens en F1 réalisent le sérieux et l'importance de notre affaire". "Je cherche la justice, mon rêve d'enfant, un titre pour toute une nation, pour les Brésiliens. Et pour les tifosi (fans de Ferrari) aussi."
Wolff avait déjà déclaré que le cas de Massa allait certainement créer un précédent et que Mercedes observait la situation "avec curiosité". Hamilton a perdu le championnat 2021 dans des circonstances controversées lors de la dernière course à Abou Dhabi au profit de Max Verstappen, lorsque la procédure de la voiture de sécurité a été modifiée par le directeur de course Michael Masi, parti depuis.