Sergio Perez rafle la pole à Miami, Gasly 5e, Leclerc précipite Verstappen en 5e ligne
La dernière séance d'essais libres à Miami avait été dominé comme à la parade par Max Verstappen. Le Néerlandais était donc logiquement le client n°1 pour la pole position. Mais sur un circuit aussi particulier, tout était possible. Côté français, les deux Alpine d'Esteban Ocon et Pierre Gasly avaient terminé 5 et 6 de ces essais, et une belle performance était donc espérée.
Mais les Bleus ont frôlé la correctionnelle en Q1, ne se qualifiant qu'après le gong, à l'instar des Mercedes qui ont peiné à trouver leur rythme et décroché leur sésame sur un tour. Verstappen devant, bien entendu, alors que la victime de marque se nomme Lance Stroll, totalement passé à côté et qui s'élancera 19e demain.
Passer aussi près devait avoir des conséquences, et Lewis Hamilton va les payer en Q2. Le Britannique manque sa séance et ne prend que la 13e place, alors que son coéquipier George Russell se sauve d'extrême justesse (62 millièmes). Cocorico, puisque les deux Alpine passent avec maîtrise en Q3, et pouvaient à ce moment là rêver d'une très belle place.
Restait à connaître l'ordre du Top 10. Et d'entrée, Verstappen et Charles Leclerc se sont mis la pression en loupant complètement leur première tentative. C'est Sergio Perez qui a pris les commandes, et qui semblait difficile à aller chercher. Le Monégasque est alors parti à la faute sur son deuxième essai, et a provoqué le drapeau rouge et l'arrêt total des opérations.
Sergio Perez hérite donc de la pole position devant Fernando Alonso. Carlos Sainz Jr et Kevin Magnussen partiront en deuxième ligne. Belle perf pour les Alpine puisque Gasly démarrera 5e et Ocon 8e, derrière Leclerc et devant un Verstappen dindon de la farce de ces qualifications.