Shanghai et Miami accueilleront des courses sprint pour la première fois en 2024
Les États-Unis accueilleront deux des six courses de Formule 1 sprint de l'année prochaine, Miami rejoignant le Circuit des Amériques d'Austin dans l'adoption d'un format susceptible de subir d'autres changements avant le début de la saison.
Miami et le circuit chinois de Shanghai accueilleront un sprint pour la première fois. Austin, l'Autriche, le Brésil et le Qatar ont tous accueilli des sprints cette saison et le feront à nouveau en 2024.
Max Verstappen a remporté son troisième titre lors du sprint au Qatar en octobre dernier, la première fois depuis les années 1980 qu'un championnat a été remporté un samedi au lieu d'un dimanche.
Le format du sprint devrait changer la saison prochaine, la Commission de la Formule 1 devant voter en janvier sur les propositions finales. Les qualifications sprint auraient lieu le vendredi au lieu du samedi, la course de 100 km se déroulant le lendemain et étant suivie d'une séance de qualification pour le Grand Prix principal du dimanche. D'autres modifications de format sont à l'étude, notamment l'inversion d'une partie de la grille de départ pour le sprint.
Cette année, les qualifications et la course du sprint ont eu lieu le samedi en tant qu'événement autonome d'une journée, les qualifications du Grand Prix ayant eu lieu le vendredi.
Les données propres au sport ont montré des audiences plus importantes pour tous les sprints cette saison. "Depuis sa création en 2021, le Sprint a été cohérent en offrant des audiences accrues à la télévision, plus de divertissement sur la piste pour les fans lors des événements et un engagement accru des fans sur les plateformes sociales et numériques", a déclaré Stefano Domenicali, directeur général de la Formule 1.