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Toyota revient en F1 avec un partenariat technique avec Haas

Toyota a annoncé son partenariat dans la nuit.
Toyota a annoncé son partenariat dans la nuit.SATOSHI OGA/Yomiuri/The Yomiuri Shimbun via AFP
L'écurie américaine Haas Formula One et Toyota ont annoncé vendredi un partenariat technique pluriannuel qui permet au plus grand constructeur automobile japonais de revenir en Grand Prix pour la première fois depuis 2009.

Haas continuera à utiliser les moteurs Ferrari après avoir accepté en juillet une prolongation de contrat jusqu'à la fin de 2028.

L'écurie, dont le directeur d'équipe Ayao Komatsu est japonais, est septième du championnat du monde des constructeurs avec 31 points avant le Grand Prix des États-Unis qui se déroulera à Austin, au Texas, la semaine prochaine.

Le partenariat avec Toyota Gazoo Racing commence immédiatement avec le marquage des voitures VF-24 pilotées par Nico Hulkenberg et Kevin Magnussen sur le circuit des Amériques.

Toyota Gazoo Racing deviendra le partenaire technique officiel de Haas, les deux parties partageant leur expertise, leurs connaissances et leurs ressources. Toyota fournira des services de conception, de technique et de fabrication.

"Le fait qu'un leader mondial du secteur automobile soutienne notre organisation et travaille à ses côtés, tout en cherchant à développer et à accélérer sa propre expertise technique et d'ingénierie, est tout simplement un partenariat qui présente des avantages évidents pour les deux parties", a déclaré Komatsu dans un communiqué.

"La capacité de puiser dans les ressources et la base de connaissances disponibles chez Toyota Gazoo Racing, tout en bénéficiant de leurs processus techniques et de fabrication, sera déterminante pour notre propre développement et notre volonté claire d'accroître notre compétitivité en Formule 1. En retour, nous offrons une plateforme à Toyota Gazoo Racing pour utiliser pleinement et faire progresser ses capacités d'ingénierie internes".

Komatsu a remercié Ferrari et son chef d'équipe Fred Vasseur pour leur soutien à l'établissement de ce partenariat, ainsi que Stefano Domenicali, patron de la Formule 1 et ancien directeur de Ferrari.

Le président de Gazoo Racing, Tomoya Takahashi, a déclaré que le partenariat visait également à "former des pilotes, des ingénieurs et des mécaniciens".

Toyota est actif dans le championnat du monde des rallyes et dans les courses d'endurance et dispose d'une soufflerie dans son siège social bien équipé de Cologne, en Allemagne, que les leaders du championnat de F1, McLaren, utilisaient jusqu'à ce que leur propre soufflerie soit mise en service.

Haas disposera l'année prochaine d'une toute nouvelle équipe composée du Français expérimenté Esteban Ocon et du débutant britannique Oliver Bearman, le pilote de réserve de Ferrari qui a déjà couru deux fois cette saison en tant que remplaçant chez Ferrari et Haas.

Toyota a fait son entrée en Formule 1 avec sa propre équipe en 2002, mais n'a jamais remporté de course malgré l'un des budgets les plus importants de la discipline. Toyota a également fourni des moteurs à Williams de 2007 à 2009.

Les rivaux nationaux Honda, qui ont quitté la Formule 1 en 2008 mais sont revenus en tant que motoristes en 2015, sont actuellement partenaires des champions Red Bull. En 2026, ils entameront une nouvelle relation exclusive avec Aston Martin.

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