Un nouvel espoir pour Charles Leclerc à Monaco ce week-end ?
"Il faut faire le reset, recommencer, apprendre des années précédentes et essayer de faire le meilleur job possible", s'est exprimé le pilote Ferrari ce jeudi, en marge du 80e Grand Prix de Monaco. Il faut dire que Charles Leclerc n'a jamais vraiment été chanceux ces dernières saisons au sein de son pays. Il ne l'a pas non plus été ce début de saison avec deux abandons, deux 7es places, et seulement un podium.
Ce week-end, à Monaco, il a l'opportunité de renverser la tendance, et conjurer sa propre malédiction. Repartir du bon pied sera important s'il veut se donner les moyens de rivaliser avec Red Bull, qui a déjà creusé un écart de points significatif.
Reprendre le contrôle à domicile
Nouvelle année, nouvelle aubaine pour Charles Leclerc. Malgré des performances en deçà de ce que l'on pouvait espérer, la faute à une voiture moins compétitive que l'an passé, le Monégasque entend se dépasser ce samedi.
Le circuit n'offrant pas beaucoup d'espace pour dépasser, il est impératif qu'il se positionne le mieux possible en séance de qualifications "la qualif' c'est très important ici. Il faut tout mettre en ordre ensuite le dimanche", a-t-il expliqué au sein de l'hospitalité de la Scuderia.
Si gagner sur le Rocher reste compliqué à cause de la compétitivité de la RB19, Ferrari entend donc au moins décrocher la pole demain. Leclerc dans les starting blocs, souhaitera se placer dans la meilleure des positions pour la course. "On a vraiment envie de gagner ici", a affirmé le natif de la principauté. Et il essaiera de faire de son mieux pour y arriver.
D'autant plus que rien n'est jamais fait à Monaco, du fait de la spécificité du circuit. Un accident est vite arrivé, et des drapeaux jaunes ou rouges peuvent rabattre des cartes.
Faire un bon coup et se motiver pour la suite de la saison
Ferrari et Leclerc peuvent encore y croire. Il reste encore 17 courses, et même si Red Bull a pris une avance significative (Verstappen possède 65 pts sur le Monégasque, Perez 59), tous les espoirs sont permis.
Pour ce faire, il faudra que les améliorations apportées à la voiture soient significatives dès Barcelone. Mais une pole ce samedi, et qui sait, peut-être une victoire ce dimanche, galvaniserait les troupes pour la suite de la compétition.
"En Formule 1, il n'y a pas de miracle. Cela va être compliqué de les battre (Red Bull, ndlr). Après, on travaille sur le fait que la voiture soit plus constante. Elle est très bonne quand on a des pneus neufs, mais quand les conditions changent, on perd énormément de performance", a-t-il concédé. "On préfère perdre un peu plus de performance niveau pic, mais ensuite faire en sorte qu'elle soit plus constante, et plus facile à gérer dans toutes les conditions".
A voir si Ferrari pourra effectivement remonter la pente ou non lors des prochaines échéances.
Pour retrouver l'intégralité de l'entretien avec Charles Leclerc, cliquez ici.