Verstappen en confiance avant les qualifications et en tête de la 3e séance d'essais libres
MONACO - Sous un nouveau et magnifique ciel bleu, les pilotes ont repris le volant ce samedi midi pour effectuer la 3e séance d'essais libres. Devant une foule désormais très regroupée aux alentours du port, et des tribunes bien garnies, les coureurs ont essayé de trouver un bon rythme avant la séance de qualifications de cette après-midi.
Ainsi, Sergio Perez est allé chercher le meilleur temps (1"15'641, puis 1"14'990). Il a ensuite été collé par Pierre Gasly, Carlos Sainz, Lando Norris et Charles Leclerc durant les 20 premières minutes de la séance.
Esteban Ocon a eu un début de séance compliqué et été contraint de rentrer au stand dès son premier tour pour un "problème de puissance et de freins". Reparti quelques longues minutes plus tard sur le circuit après une prise en charge efficace, il a pu chercher à nouveau son rythme.
Une fois lancé (aux alentours de 40 minutes de la fin de la séance), Max Verstappen a foudroyé tous ses concurrents, en réalisant un chrono de 1"13'794. Se battant contre son coéquipier, Perez est repassé devant, tout comme Fernando Alonso. Mais le Champion du monde en titre n'aime pas être surpassé et a repris la cadence (1"13'583) à 35 minutes de la fin de la séance.
Un peu après la demi-heure de la session, Leclerc a signalé beaucoup de rebonds au niveau de la piscine, malgré son 4e meilleur temps.
Pendant ce temps-là, Verstappen a amélioré sa marque (1"12'776).
Un drapeau jaune a été brandi 11 minutes avant la fin de la séance. Kevin Magnussen a tiré tout droit vers Sainte Dévote. Il a cependant pu repartir une minute plus tard et le trafic n'a pas, d'abord, été impacté. On lui a, par la suite, demandé de s'arrêter à la sortie du portier. Une virtual safety car a donc été déployée.
Puis, la course a été suspendue à 6 minutes de sa fin, Lewis Hamilton ayant tapé un trottoir à Mirabeau. Bloqué, il a provoqué le déploiement d'un drapeau rouge et l'arrêt final de la session.