Verstappen en pole en Catalogne après des qualifications à rebondissements
Charles Leclerc échoué en dernière ligne et donc éliminé dès la Q1, ces qualifications du Grand Prix d'Espagne ont réservé quelques surprises malgré tout. En Q2, c'est Sergio Pérez qui n'a pas passé le "cut" et n'a pas su faire mieux que la 11e place. George Russell non plus n'a pas trouvé la mesure et partira 12e ce dimanche.
Enfin, en Q3, Max Verstappen a déroulé et n'a pas été inquiété, avec 0,462 seconde d'avance sur Carlos Sainz à l'arrivée. L'Espagnol fait donc mieux que le héros du coin : Fernando Alonso. Celui-ci n'est pas parvenu à faire mieux que le 9e temps. C'est la première fois de la saison que son coéquipier Lance Stroll s'élancera devant lui en course.
Par ailleurs, à noter les belles surprises Norris, Hülkenberg et Piastri qui partiront respectivement 3e, 8e et 10e demain. Les McLaren sont dans le coup pour la première fois en 2023.
Enfin, du côté des Français, Pierre Gasly et Esteban Ocon ont été solides. Cela promet une jolie course demain s'il n'y a pas de défaillances.