Verstappen est en passe de marquer définitivement l'histoire à Monza ce week-end
Le Néerlandais dominant est le grand favori pour battre le record de neuf victoires consécutives en GP qu'il partage désormais avec le quadruple champion du monde Sebastian Vettel, après avoir fait jeu égal avec l'Allemand à Zandvoort le week-end dernier. Verstappen a ravi une armée de fans locaux lors du Grand Prix des Pays-Bas avec une superbe victoire dans des conditions difficiles qui a porté à 138 points son avance en tête du classement des pilotes sur son coéquipier de Red Bull Sergio Perez.
Le pilote de 25 ans semble bien parti pour battre ses propres records de victoires et de points sur une saison - 15 et 454 respectivement, tous deux établis l'année dernière. Il pourrait battre le record de victoires dans le "Temple de la vitesse", où il s'est imposé confortablement la saison dernière, bien qu'il soit parti de la septième place sur la grille de départ en raison d'une pénalité liée à l'unité de puissance.
Le directeur technique de Red Bull, Adrian Newey, a déclaré ce mercredi à Autosport que Verstappen était devenu "l'un des plus grands de tous les temps" après avoir remporté 11 des 13 GP de cette saison et avoir effectivement disputé son propre championnat. "Depuis qu'il a remporté le championnat en 21, je pense que cela lui a enlevé beaucoup de pression, et sa conduite s'en est trouvée améliorée", a déclaré Newey.
"Il est totalement en phase. Ce qui caractérise Max, comme tous les grands pilotes, c'est qu'on a l'impression qu'il conduit presque en mode automatique, ce qui lui laisse toute la puissance nécessaire pour penser à tout."
Red Bull n'a pas de véritable rival cette saison, le plus proche de Verstappen étant le vétéran Fernando Alonso, qui est à 171 points de la tête malgré une saison extrêmement impressionnante chez Aston Martin. Alonso n'a peut-être aucune chance de remporter son troisième titre mondial, mais sa performance à Zandvoort suggère qu'il pourrait être le meilleur candidat pour empêcher Verstappen de remporter sa 12ᵉ victoire de la saison.
Alonso sur la bonne voie
Le pilote de 42 ans a brillé aux Pays-Bas, décrochant la deuxième place et son 11ᵉ podium d'une saison remarquable. Il n'aura pas de déluge à affronter dans le nord de l'Italie, où la brutale vague de chaleur de la fin de l'été et les puissants orages ont fait place à des températures agréables et à un ciel ensoleillé.
Il a signé le tour le plus rapide le week-end dernier et a déclaré à son ambitieuse équipe "nous gagnerons bientôt une course, nous nous en rapprochons" après avoir franchi la ligne d'arrivée à 3,7 secondes de Verstappen. La deuxième place d'Alonso est le premier podium d'Aston Martin depuis que l'Espagnol a terminé deuxième au Grand Prix du Canada en juin et le directeur de l'équipe, Mike Krack, est d'humeur positive à l'approche de Monza.
"Après tous ces podiums dans la première moitié de la saison, puis des courses plus difficiles, nous avons finalement réussi à décrocher un nouveau podium lors d'un week-end très difficile, ce qui est formidable", a-t-il déclaré.
"Nous voulons vraiment essayer de continuer à nous battre autant que possible dans cette bataille, et voir où nous nous retrouverons à la fin. Tout va dans le bon sens. Je pense que nous avons fait un petit pas à Spa, je pense que nous en avons fait un autre ici, mais nous devons aussi les confirmer lors des prochaines courses."
Ferrari espère une meilleure performance devant son public que celle du week-end dernier, où Carlos Sainz a terminé cinquième et Charles Leclerc a été contraint à l'abandon. Leclerc a terminé derrière Verstappen depuis la pole position à Monza l'année dernière après avoir été dépassé dans la stratégie des stands et a terminé troisième les deux fois où il s'est élancé sur le devant de la grille en 2023, en Azerbaïdjan et en Belgique.