Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Verstappen le plus rapide à l'issue des essais libres 3 en Arabie saoudite

Flashscore, avec AFP
Verstappen ce vendredi à Jeddah.
Verstappen ce vendredi à Jeddah.GIUSEPPE CACACE/AFP
Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) a réalisé le meilleur temps de la troisième séance d'essais libres du Grand Prix d'Arabie saoudite, deuxième manche du Championnat du monde de Formule 1, ce vendredi sur le circuit urbain de Djeddah (6,174 km).

Devancé par le vétéran espagnol Fernando Alonso (Aston Martin) et le Britannique George Russell (Mercedes) ce jeudi, le triple champion du monde a remis les pendules à l'heure vendredi après-midi et abordera en confiance les qualifications qui seront disputées en soirée.

La séance a été marquée par l'accident spectaculaire du Chinois Guanyu Zhou (Sauber), qui a perdu l'arrière de sa voiture à pleine vitesse, est parti en tête-à-queue et a terminé dans les protections, endommageant grandement sa monoplace. Un drapeau rouge a été brandi et la séance, qui a repris à quatre minutes de son terme, a été écourtée de 13 minutes.

Avant cela, Verstappen avait déjà pris les commandes et n'a plus été inquiété. Il devance finalement le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) de deux dixièmes et son coéquipier mexicain Sergio Pérez de près d'une demi-seconde. Russell a pris la quatrième place, juste devant son compatriote Lando Norris (McLaren), tandis qu'Alonso, moins en verve que jeudi, a dû se contenter du sixième rang, devant son coéquipier canadien Lance Stroll.

L'Australien Oscar Piastri (McLaren) pointe au huitième rang, devant le septuple champion du monde Lewis Hamilton (Mercedes), alors que le Top 10 est complété par le novice Oliver Bearman, qui a remplacé l'Espagnol Carlos Sainz, victime d'une appendicite, dans le baquet de la deuxième monoplace Ferrari.

Le Britannique de 18 ans, qui disputait la troisième séance d'essais de sa carrière en F1, la première avec Ferrari après les deux effectuées l'an passé au volant d'une Haas, ne s'est pas laissé impressionner. Le pilote de réserve de la Scuderia, engagé en championnat F2 cette saison, devrait disputer samedi à Jeddah le premier Grand Prix de sa carrière dans la catégorie reine et devenir le troisième plus jeune concurrent de l'histoire à piloter en F1.

Côté français, les Alpine de Pierre Gasly et Esteban Ocon ont pris les 12ᵉ et 14ᵉ places, à plus d'une seconde de Verstappen. Les pilotes français tenteront en soirée de redresser la barre après avoir terminé le week-end dernier aux deux dernières places lors des qualifications du Grand Prix inaugural de la saison à Bahreïn.

3ᵉ séance d'essais libres :

Max Verstappen (NED/Red Bull) 1:28.412

Charles Leclerc (MON/Ferrari) 1:28.608

Sergio Pérez (MEX/Red Bull) 1:28.906

George Russell (GBR/Mercedes) 1:28.964

Lando Norris (GBR/McLaren-Mercedes) 1:28.971

Fernando Alonso (ESP/Aston Martin-Mercedes) 1:29.038

Lance Stroll (CAN/Aston Martin-Mercedes) 1:29.127

Oscar Piastri (AUS/McLaren-Mercedes) 1:29.213

Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) 1:29.268

Oliver Bearman (GBR/Ferrari) 1:29.306

Kevin Magnussen (DEN/Haas-Ferrari) 1:29.485

Pierre Gasly (FRA/Alpine-Renault) 1:29.546

Yuki Tsunoda (JPN/Racing Bulls-Red Bull) 1:29.572

Esteban Ocon (FRA/Alpine-Renault) 1:29.575

Nico Hülkenberg (GER/Haas-Ferrari) 1:29.675

Daniel Ricciardo (AUS/Racing Bulls-Red Bull) 1:29.740

Alexander Albon (THA/Williams-Mercedes) 1:29.808

Valtteri Bottas (FIN/Sauber-Ferrari) 1:30.083

Zhou Guanyu (CHN/Sauber-Ferrari) 1:30.739

Logan Sargeant (USA/Williams-Mercedes) 0.000.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)