Verstappen le plus rapide lors des essais libres du Grand Prix du Qatar
Le week-end se déroule selon un format de sprint, avec une course de 100 km le samedi soir donnant au pilote Red Bull une première chance de s'assurer le titre sur le circuit de Lusail avant l'événement principal de dimanche.
Verstappen a réalisé un meilleur temps d'une minute 27,428 secondes, 0,334 plus rapide que Carlos Sainz, lors d'une séance où le sable du désert a été soufflé sur la piste par des vents tourbillonnants et en rafales alors que le soleil se couchait. Charles Leclerc a terminé 3ᵉ, Fernando Alonso 4ᵉ, après avoir été en tête à quatre minutes de la fin, et Sergio Pérez 5ᵉ.
Pérez est le seul pilote autre que Verstappen mathématiquement en lice pour le titre, mais le Mexicain est à 177 points avec six manches restantes et un maximum de 180 points à gagner.
La séance s'est déroulée sous une température de piste d'environ 38 degrés alors que les qualifications pour la course de nuit de dimanche seront nettement plus fraîches. "Il fait très chaud et ensuite, bien sûr, ça se refroidit un peu. Quoi que vous fassiez en FP1 (essais), ce n'est toujours pas clair pour les qualifications, cela rend les choses beaucoup plus difficiles et c'est un peu un pari", a déclaré Verstappen aux journalistes un peu plus tôt.
"Pour moi, c'est un peu dommage parce que je pense que sur ce circuit, ce serait incroyable d'avoir quelques (séances) pour vraiment bien régler la voiture et être pleinement à l'aise avant les qualifications pour que tout le monde puisse vraiment en tirer le meilleur parti."