Verstappen partira en pole à Suzuka, les McLaren le suivent
Un départ tranquille et un crash
A Suzuka, et sous un ciel dégagé, la première session des qualifications a démarré sous l'impulsion de Liam Lawson et Lance Stroll. Le reste des pilotes a suivi une minute plus tard. Max Verstappen a donc logiquement pris le 1er chrono (1'29"878). Sergio Pérez l'a suivi, tout comme les Mercedes. Mais la session a été rapidement interrompue (9 min de la fin) après le crash de Logan Sargeant.
Repartie à 8h22, la Q1 a vu les Ferrari se dépêcher de faire un chrono. Charles Leclerc a fait un 3e temps, Carlos Sainz 5e. Lors du dernier run, les Alpine ont été se placer 11e et 13e.
Guanyu Zhou, Nico Hülkenberg, Stroll et Valtteri Bottas ont été éliminés.
Les McLaren envoient
La Q2 a débuté avec une lancée dictée par Verstappen. Il a rapidement été suivi par les Ferrari. Leclerc a pris le 2e temps provisoire, Sainz le 3e. Les Mercedes sont arrivés juste derrière eux. Oscar Piastri et Lando Norris se sont ensuite adjugé les 2e et 3e positions.
Avant la fin de la seconde session, Leclerc a signé le meilleur temps (1'29"940). Pérez a pris la 3e position.
Esteban Ocon, Alex Albon, Pierre Gasly et Liam Lawson sont sortis de la séance.
Verstappen est de retour
Dans la chasse à la pole position, Verstappen s'est élancé rapidement pour aller reprendre le 1er chrono (1'29"012). Piastri est arrivé second. Norris, troisième.
Mais durant le dernier run, le Champion du monde en titre a amélioré sa marque (1'28"877). Leclerc a été chercher le 4e temps. Sainz le 6e.
Oscar Piastri et Lando Norris sont 2e et 3e.