Verstappen retrouve la victoire à Imola à l'issue d'une course menée de bout en bout
Le pilote néerlandais a eu chaud en toute fin de Grand Prix lorsque Lando Norris s'est très dangereusement rapproché, mais il a su maintenir l'écart au-dessus de la seconde jusqu'au dernier tour. Dans les ultimes virages, le Britannique y a cru jusqu'au bout en parvenant à ouvrir son DRS pour finir à sept dixièmes.
Mais Verstappen l'a fait en empochant donc 25 points supplémentaires au championnat des pilotes. Ce dimanche a eu lieu la confirmation que McLaren est de plus en plus performant et qu'il faudra compter sur l'écurie dirigée par Zak Brown dans les semaines à venir.
Une course très (trop ?) tranquille
Pourtant, jusque dans les derniers tours de course, le suspense n'a malheureusement pas été au rendez-vous, la faute à un circuit ne laissant aucune place aux dépassements. Surtout, les rythmes se sont neutralisés et les Ferrari de Charles Leclerc et Carlos Sainz n'ont pas su se rapprocher de la tête.
Ce qui n'a donc pas été le cas de Norris qui a géré ses pneus d'une main de maître sur le second relais. Derrière, Leclerc complète le podium devant Oscar Piastri. Son coéquipier s'est fait dépasser lors du passage aux stands peu avant la mi-course. Cela reste néanmoins le premier podium de la Scuderia à Imola depuis 2006. Au championnat, le Monégasque prend la 2ᵉ place.
Les Mercedes ont donné le maximum en se hissant aux 6ᵉˢ et 7ᵉˢ rangs pour Lewis Hamilton et George Russell. C'est ce dernier qui a décroché le point supplémentaire du meilleur temps.
Du côté de Sergio Pérez, qui s'était élancé de la 11ᵉ position, il a grimpé jusqu'à la 8ᵉ place. Enfin, pour les Français de l'écurie Alpine, ils ont légèrement déjoué en imprimant un rythme décevant. Esteban Ocon a bouclé les 63 tours à la 14ᵉ place, tandis que Pierre Gasly a fini deux positions derrière.