Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Verstappen s'impose dans les dernières secondes des qualifications après avoir durablement lutté

Julie Marchetti, à Monaco
Verstappen encore rapide dans les rues de Monaco.
Verstappen encore rapide dans les rues de Monaco.AFP
Ce samedi après-midi, les pilotes ont traversé les rues de Monaco pour attaquer l'étape cruciale du week-end. Dans cette séance de qualifications, Perez s'est crashé, mais Max Verstappen a pris la pole. Fernando Alonso (+0.084) et Charles Leclerc (+0.106) sont sur le podium avec lui.

MONACO - Une séance de qualifications sous le temps magnifique de la principauté. Ce samedi après-midi, Max Verstappen s'est emparé de la pole position. 

Q1 : Perez se crashe à Sainte Dévote, Tsunoda en forme

Lewis Hamilton a été le premier à s'élancer. Il a été suivi par George Russell et Max Verstappen. Sans surprise, le Champion du monde en titre a de suite réalisé le meilleur temps. Suivi de près par son coéquipier, puis par Charles Leclerc, il a tenu à améliorer sa marque. Pendant ce temps-là, Fernando Alonso a été chercher le 3e temps. 

Cependant, le grabuge est venu rapidement (11 minutes avant la fin). Sergio Perez est allé taper dans le virage de Sainte Dévote. Il y a détruit sa roue gauche arrière. Son accident a provoqué le déploiement d'un drapeau rouge et la suspension de la séance. Lors de l'arrêt de la course, les deux McLaren avaient les meilleurs temps. 

La séance a repris son cours à 16h17. En 10 minutes, donc, tout était à refaire. 

Hamilton a à nouveau pris les devants. Verstappen et Carlos Sainz ont enchaîné. Le Néerlandais a logiquement réalisé le meilleur temps (1"13'038), avant d'être repris par Alonso, tandis que Pierre Gasly et Esteban Ocon se sont emparés des deux autres chronos. 

Verstappen a repris la tête 5 minutes avant la fin. Leclerc a récupéré quant à lui le 3e temps. Yuki Tsunoda a piqué le meilleur chrono au Néerlandais (1"12'642) à 2 minutes de la fin de la première session.

Au final, Sargeant, Magnussen, Hülkenberg et Zhou ont été éliminés. Verstappen, Tsunoda et Albon ont fait les meilleurs temps. 

Q2 : les Alpine dans le coup, Verstappen en tête

Verstappen et les Mercedes ont voulu donner le LA rapidement. Ils ont été suivi par les Ferrari. Sans grand étonnement, encore, le Néerlandais a été chercher le meilleur temps (1"12'038), Gasly sur ses talons et Alonso derrière. 

A 8 minutes de la fin de la session, Alonso est repassé devant Gasly. Verstappen a amélioré sa marque (1"11'908). 

4 minutes plus tard, Russell est allé chercher le 3e meilleur temps. Leclerc a récupéré le 2e. Le danger est surtout apparu autour d'Hamilton, qui a failli taper dans le virage de la piscine. 

Lors des dernières minutes, Hamilton est parvenu à se sauver.

De Vries, Stroll, Albon, Piastri et Bottas ne sont pas passé en Q3.

Q3 : Verstappen s'offre la pole

A nouveau, Verstappen a ouvert la marche. Il a été suivi par Ocon, et Alonso. L'Espagnol est parvenu à décrocher le meilleur temps d'emblée (1"11'706). Sainz a pris le 2e chrono, Leclerc le 3e.

A moins de 5 minutes de la fin de la session, Verstappen est redevenu premier (1"11'654). Il s'est fait reprendre sa place par Ocon (1"11'552). 

Dans les dernières minutes, Alonso a pris le 1er temps, Leclerc le 2e. Mais l'Aston Martin s'est fait rattrapé par Verstappen et le Néerlandais a repris la 1re position en fin des qualifications (1"11'365).

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)