Victor Martins, de retour au pouvoir à Monaco ?
MONACO - Il a régalé sous la pluie jeudi, il s'est adjugé le 2nd meilleur temps des qualifications vendredi. Victor Martins donne l'impression d'être revenu sur le devant de la scène dans les rues de Monaco et entend bien conserver cette dynamique pour le reste de la saison.
Des belles performances en principauté
L'an dernier, lors de sa première aventure monégasque en tant que pilote de Formule 2, le protégé Alpine s'est retrouvé avec une pénalité suite à sa conduite excessive durant l'incident de Jack Doohan. Il n'a donc pas pu maximiser les performances de sa voiture et montrer de quoi il était capable. Mais, avec de l'expérience et une nouvelle année dans les pattes, cela est différent.
Le Français a réalisé de bons exercices d'essais ce jeudi, finissant premier à chaque tour qu'il a entrepris. Une aide très appréciée pour être encore un peu plus performant ce vendredi lors des séances de qualifications : "Cela nous a permis de bien nous préparer et je suis sûr qu'on pourra le faire dans le futur aussi", a-t-il attesté en conférence de presse.
Premier de son groupe, il a décroché la P2 et partira depuis le devant de la grille en compagnie de Richard Verschoor. Sachant que doubler à Monaco relève de l'exploit, il serait logique de voir le Francilien garder un bon rythme - aussi bien en sprint ce samedi qu'en course dimanche.
"Monaco est toujours une opportunité pour les pilotes de se montrer et performer. Les résultats sont peut-être plus du fait du pilotage que de la voiture en elle-même. Je suis confiant. En pneus wet, j'étais performant. En pneus secs, je savais que j'allais être rapide. J'étais conscient du fait que j'allais pouvoir pousser la voiture. Je sais que c'est Monaco, et ce que je suis capable de faire ici".
Effacer les couacs de début d'année
Alors qu'il a été nommé rookie de l'année l'an passé, et même remporté sa première course en F2 à Silverstone, le Français n'a pas connu un début de saison paisible. Bien au contraire. A cause de soucis de moteurs, d'autres soucis sur la voiture, et peu chanceux lors des derniers meetings, il n'a pas pu avancer correctement. 18e au classement des pilotes, il a un gros retard à combler et cela pourrait commencer en principauté.
"Ce sera important de marquer des points et maximiser nos chances", a-t-il ajouté. "Le début de la saison a été difficile, nous n'étions pas présents. Je suis content parce qu'aujourd'hui (vendredi, ndlr), j'ai eu une très bonne voiture à conduire et c'est aussi bon pour la suite de la saison. On va faire de notre mieux ce week-end".
Le tout sera donc d'au moins rester second, voire prendre l'avantage sur son rival si la situation le permet. Cela lui apportera de la confiance pour les autres meetings à venir et pour remonter au classement. "J'ai une opportunité ici. Je la prends pour me sentir à nouveau confiant et m'améliorer. Cela va nous aider à revenir", a ainsi résumé le pilote.