Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Ricciardo : "Le rêve, c'est un baquet chez Red Bull"

Flashscore, avec AFP
Ricciardo, forcément content de revenir en conférence de presse.
Ricciardo, forcément content de revenir en conférence de presse.AFP
Daniel Ricciardo a expliqué ce jeudi comment l'attrait d'une fin de conte de fées l'a incité à revenir et à courir pour AlphaTauri, en difficulté, lors du Grand Prix de Hongrie de ce week-end.

L'Australien de 34 ans est de retour sur la grille de départ de la Formule 1 avec l'écurie en difficulté, alors qu'il avait déclaré précédemment qu'il n'était intéressé que par des courses avec des équipes de premier plan.

Laissé libre par McLaren l'année dernière après deux saisons décevantes avec l'écurie basée à Woking, Ricciardo a déclaré qu'il pensait qu'AlphaTauri lui offrait "le meilleur chemin" pour retrouver un siège au sein de l'équipe principale Red Bull. Il a accepté de remplacer la recrue néerlandaise Nyck de Vries après le Grand Prix de Grande-Bretagne pour le reste de la saison 2023, après avoir été pilote de réserve pour les champions.

"Le rêve, c'est un baquet chez Red Bull", a déclaré Ricciardo, qui a remporté sept victoires en pilotant pour l'écurie entre 2014 et 2018.

"Mais il n'y a pas de 'voilà ce que vous devez faire' et tout s'est passé si vite. Le test était la première case à cocher. C'était génial. Maintenant, c'est un autre obstacle. Ils ne me disent pas "vas-y doucement", mais plutôt "montre-nous ce que tu as dans le ventre."

"J'ai eu assez de temps libre pour me remettre en selle", a-t-il déclaré aux journalistes sur le circuit du Hungaroring. "Mais aussi, en quelque sorte, pour en profiter à nouveau. Je l'avais déjà ressenti dans le simulateur cette année - c'est pourquoi je voulais conduire la voiture et m'assurer que c'est vraiment ce que j'aime le plus faire."

Il a participé à un test de pneus Pirelli à Silverstone le 11 juillet. "J'ai pris la vitesse très rapidement et je me suis senti à nouveau très bien. Le fait de goûter à la voiture de Red Bull m'a évidemment enthousiasmé", a-t-il ajouté.

"Je savais qu'après les dernières années, il serait difficile de revenir au sommet après un certain temps d'arrêt. Il faut être réaliste à un moment donné et se dire 'ok, si je veux un siège chez Red Bull, ça va prendre un peu de temps'. Il y a six mois, je n'étais pas en mesure de sauter sur n'importe quelle opportunité."

Ricciardo s'est dit désolé pour De Vries. "Je sais qu'en F1, il n'est pas particulièrement expérimenté, mais en course automobile, il l'est. Je pense qu'il est assez mature pour comprendre et s'il le veut, il peut revenir et faire quelque chose."

Il a admis que la voiture d'AlphaTauri aurait "certaines limites", ajoutant qu'il devait faire de son mieux avec ce qu'il avait. "Si je devais un jour revenir dans le siège de Red Bull, cela ressemblerait à une fin de conte de fées, mais je sais que ce sport est une question de performance, pas de contes de fées."

Max Verstappen a salué le retour de son ancien coéquipier malgré des périodes de tension entre eux chez Red Bull lorsque le double champion du monde en titre était un jeune pilote.

"Le grand Daniel est de retour"

Ricciardo est entré en collision avec Verstappen lors de sa dernière saison au Grand Prix d'Azerbaïdjan, alors que leur rivalité était intense.

Mais Verstappen, qui tente ce week-end d'accroître son avance de 99 points au championnat des pilotes devant son actuel coéquipier chez Red Bull, Sergio Pérez, a déclaré qu'il avait toujours entretenu une bonne relation avec Ricciardo. "En fait, je n'ai jamais voulu qu'il parte", a-t-il déclaré.

"Nous savons que nous nous entendons très bien et si Daniel réussit là où il est maintenant, il aura bien sûr l'opportunité de remonter. Donc, tout est ouvert.Verstappen a ajouté :

"C'est génial de retrouver Daniel sur la grille, au sein de la famille. Mais, d'un autre côté, je suis un bon ami de Nyck, donc c'est aussi triste de le voir partir. Malheureusement, c'est comme ça que le monde fonctionne."

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)