Charles Leclerc satisfait de la stratégie de Ferrari au Japon après sa quatrième place
Leclerc, parti huitième, a bouclé 27 tours en pneus moyens avant de passer en pneus durs et de défendre avec ténacité pour tenir tête à Lando Norris.
Le pilote monégasque a finalement été dépassé par son coéquipier Carlos Sainz, qui a terminé troisième derrière le tandem Red Bull composé de Max Verstappen et Sergio Pérez.
Bien qu'il ait été élu pilote du jour, Leclerc a reculé à la troisième place du classement des pilotes avec 59 points, quatre devant son coéquipier Sainz.
Verstappen mène la course au titre avec 77 points, devant son coéquipier Pérez qui en compte 64.
"Nous avons suivi une stratégie incroyable, une gestion du temps, un rythme important, mais ce n'est pas suffisant quand vous partez de la huitième place", a analysé Leclerc au micro de Sky Sports. "Ce n'est pas très souvent dans ma carrière que j'ai dû me concentrer sur les journées de qualification parce que c'est normalement l'une de mes forces. Mais en Australie et ici, c'est là que j'ai eu des difficultés, alors je vais me concentrer là-dessus. Mais normalement, quand je travaille sur quelque chose, je m'améliore assez rapidement, donc je suis confiant".
Frédéric Vasseur a affirmé que son équipe avait bien rebondi après ses résultats décevants lors de la dernière séance d'essais et des qualifications. "Nous avons eu un dimanche très fort avec une bonne stratégie et nous avons pu revenir et si nous voulons faire un meilleur week-end, nous devrons améliorer les samedis. Nous avons fait un bon pas en avant avec la voiture pendant l'hiver, même pendant la dernière partie de l'année dernière, mais tout le monde est beaucoup plus confiant dans l'équipe, beaucoup plus calme et nous faisons du bon travail ensemble".
Deux semaines après sa victoire au Grand Prix d'Australie, Sainz a une nouvelle fois fait honneur à Ferrari en montant sur le podium pour la troisième fois en autant de courses cette saison.
L'Espagnol, qui a manqué le Grand Prix d'Arabie saoudite pour se remettre d'une opération de l'appendice, devrait perdre son siège au profit du septuple champion du monde Lewis Hamilton en 2025.
"Malheureusement, je n'ai aucune idée de l'endroit où je serai l'année prochaine. Il est vrai que nous discutons avec de nombreuses équipes", a reconnu Sainz. "Je dois juste rester concentré sur ce que je fais, me prouver à moi-même et à tout le monde que lorsque l'on me donne une voiture rapide, je maximise ce que l'on me donne. Les équipes savent que je suis disponible. Voyons ce qui va se passer".