Charles Leclerc : "Je ne pense pas qu'une seule course va tout changer au niveau du Championnat"
Charles Leclerc :
Ce que cela fait de prendre une nouvelle pole à domicile : "C'est toujours aussi bon. A Monaco, les émotions et la tension sont vraiment plus fortes que lors des autres courses de la saison. Quand tu finis ton tour et que tu es en pole c'est spécial. Mais, je dirais que peut-être par le passé, ce sentiment durait plus longtemps. Maintenant, vous savez, après deux poles sans concrétiser de victoire... Alors que c'est ce qui importe le plus... Je vais faire de mon mieux. Le week-end a été un rollercoaster : cela a été incroyable, cependant en EL3, il y a eu un souci de dernière minute et il y a eu un changement avec ma voiture. Heureusement, cela n'a pas été préjudiciable".
Un problème de pédale en qualification ? : "J'ai senti quelque chose de bizarre mais après cela allait".
Est-ce que tout s'est passé comme il l'espérait ? : "Non. En Q1, cela a été compliqué. J'ai pris un sticker qui m'a ralenti. Après, on l'a enlevé... En Q2 on a lutté avec l'équilibre de la voiture. En Q3, on a fait quelques modifications sur l'aileron avant et après j'ai retrouvé mon rythme donc j'étais plus satisfait".
La meilleure Ferrari qu'il a pu conduire ici ? : "En 2022, je pense que c'était un peu mieux. A Monaco, on a besoin du build up et peut-être qu'on ne l'avait pas forcément en qualifs aujourd'hui, mais cela ne signifie pas que je ne suis pas heureux. Je suis très content de la voiture et on doit continuer".
Comment aborder la course de dimanche ? : "Comme toutes les autres. Il faut garder en tête que c'est Monaco, maximiser tout ce que l'on fait".
Protéger la pole : "Je n'ai pas vu beaucoup de personnes la perdre. Je suppose que tout se joue au 1er virage. On se focalisera sur le départ et on verra ce qui arrivera".
Est-ce qu'il a songé à la pole après les essais : "En EL1 oui. Mais, quand tu as de très bonnes séances, tu sais que tu as tout à perdre. Si tu ne prends pas la pole, tu as l'air stupide. La pression était là. Mais, on a réussi à la mettre de côté, même après le changement d'engin".
La pression pour gagner : "Non. Le pic de stress de la saison est pour la session de qualification à Monaco. En course, je suis plus calme. Tu dois te concentrer sur le départ, les arrêts aux stands... Mais, en qualifs, tu sais que c'est la plus grande partie du travail".
Sa position en Championnat en cas de victoire : "Je n'y pense pas. Ma priorité était de faire la meilleure qualification. Maintenant, on va se focaliser sur la course. Le Championnat est long. Je ne pense pas qu'une seule course va tout changer. On doit rester calme. C'est trop tôt de penser à cela. Beaucoup ont une bonne voiture, je pense qu'à Monaco, ils ont plus bataillé mais cela ne veut pas dire qu'ils n'y arriveront pas dans le futur".
Rester calme : "Une fois que je suis dans la voiture, je me sens vraiment bien. Toute tension est occultée. Deux heures avant la qualification, tu commences à tout ressentir, mais dès que j'enfile le casque et que je suis dans ma monoplace, je ne ressens plus rien".
Oscar Piastri :
Satisfaction : "Je suis plutôt satisfait. On ne savait pas vraiment où se situer ce week-end, mais j'avais un bon ressenti avec la voiture en qualifications. Mon rythme était bon. J'ai tapé un mur en Q2, donc j'avais un peu peur après cela mais c'était très bien. J'espère rester en 1ere ligne".
Seconde P2 consécutive : "Je pense qu'avec McLaren on peut dire qu'on peut se battre pour la pole. C'est très bien. Monaco et Imola demandent beaucoup d'engagement".
Le plan pour dimanche : "La meilleure chance est au 1er virage. Mais, à part s'il y a une grande différence de rythme - ce que je ne pense pas, dépasser est impossible ici. On s'assurera qu'on aura une bonne journée".
Aller chercher la victoire : "J'essaie toujours de ne pas trop penser au résultat final. Je suis satisfait de ce que j'ai fait lors des deux derniers week-ends. Je me suis mis dans les bonnes conditions pour demain. Je veux faire ma course, et savoir que j'ai tout donné".
Monaco : "Pour moi, la session de qualification à Monaco est la plus excitante de l'année. Cela donne un sentiment unique".
Carlos Sainz :
Sa qualification : "Le week-end a été un peu compliqué pour moi. Je n'étais pas aussi confiant qu'habituellement, je n'ai pas été à mon top. En qualifications, je me suis senti un peu mieux. Mais je suis heureux de voir Charles en pole. L'équipe a une bonne voiture donc je suis très content pour Ferrari".
Quel était le souci ? : "Juste un manque de confiance. Ici, tu as besoin de vraiment être engagé. J'en ai manqué. Cela ne se passe pas normalement à Monaco pour moi. Je vais devoir travailler cela. J'ai été irrégulier en essais".
Des chances de l'emporter ? : "Je pense que c'est impossible. Charles est en meilleure position pour. En même temps, on ne sait jamais. S'il arrive quelque chose, pourquoi pas".