A.Espargaro remporte le sprint de Barcelone, Bagnaia et Viñales complètent le podium
Quelques gouttes de pluie ont commencé à s'écraser sur la piste de Barcelone dès le tour de chauffe. Les pilotes ont donc débuté la course en slicks.
Francesco Baganaia et Maverick Viñales sont très bien partis d'emblée. Tandis que le Champion du monde en titre s'est adjugé quelques mètres et centièmes de seconde d'avance, Aleix Espargaro en a profité pour doubler son coéquipier et prendre la seconde place (2e tour). Collant à l'Italien, le pilote local s'est maintenu à 0.2 centièmes de la première place.
Pol Espargaro a chuté au virage 5 à 9 tours de la fin de la course. Cela a permis à tous les coureurs de bénéficier du drapeau jaune. Cependant, Bagnaia a maintenu le cap. Viñales a quant à lui pressé A.Espargaro.
A 6 tours de la fin du sprint, le pilote numéro 41 est parvenu à doubler Bagnaia. Filant devant, l'Espagnol a pris de l'avance (plus d'une seconde et sept centièmes) et a maintenu son rythme avant les 2 tours finaux.
De ce fait, à un tour de la ligne d'arrivée, A.Espargaro comptait deux secondes d'avance. Il a ainsi remporté sa première course sprint cette saison. Bagnaia et Viñales sont montés avec lui sur le podium.
Johann Zarcoest septième. Fabio Quartararo a fini à la 18e position.