Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Moto GP : à l'aube du 3e Grand Prix de la saison à Austin, la hiérarchie reste encore floue

Eliott Lafleur
Johann Zarco peut-il faire mieux que 2e à Austin ?
Johann Zarco peut-il faire mieux que 2e à Austin ?Profimedia
Ce vendredi, le troisième week-end moto de la saison début à Austin. Après deux premier Grand Prix qui ont réservé leur lot de surprises, nul doute que le premier américain de 2023 risque de nous surprendre. Cap sur le Texas, sans Marc Marquez et Enea Bastianini.

Ils ont déclaré forfait cette semaine, Marc Márquez et Enea Bastianini ne seront pas à Austin ce week-end pour tenter de démarrer leur saison 2023. En effet, ils ne sont pas encore remis de leur blessure survenue lors de la première manche au Portugal.

Et ce ne sont pas les seuls, car Pol Espargaro ne sera pas de la partie, lui qui risque de ne pas revenir avant plusieurs semaines. L'Espagnol de GasGas va être remplacé par Jonas Folger, l'Allemand de 29 ans a déjà piloté pour Tech3 en 2017.

Tandis du côté de Repsol Honda, c'est l'inévitable Stefan Bradl qui va suppléer Marquez et chez Ducati Lenovo, c'est Michele Pirro qui va assurer l'intérim. Ce sont des pilotes qui connaissent bien leur team respectif, le but étant de travailler au développement de la moto.

Une 3e victoire consécutive pour Ducati ?

Pecco Bagnaia vainqueur à Portimao, Marco Bezzecchi vainqueur à Termas de Rio Hondo, va-t-on assister à un troisième succès de rang de la part de Ducati ? C'est fort probable tant ils sont au-dessus des autres machines. Surtout qu'il va falloir s'y habituer, car les huit motos italiennes devraient arriver en tant que favorites à chaque Grand Prix. 

Malgré tout, la hiérarchie n'est pas encore complètement dessinée et tout porte à croire que cette saison 2023 va réserver son lot de surprises, y compris à Austin. Qui aurait prédit la victoire de Brad Binder sur sa KTM lors de la course sprint en Argentine ? Et s'il n'a pas réussi à enchaîner le dimanche, nul doute que le Sud-Africain va tenter de monter en puissance en ce week-end de mi-avril.

Surtout, il ne risque pas d'être le seul à jouer la gagne. Après deux courses, le classement ne signifie pas grand-chose. Toutefois, peut-être que Bagnaia ne va pas nécessairement dominer les débats jusqu'en novembre. Il va avoir l'occasion d'imiter son coéquipier Bastianini qui s'était imposé la saison dernière, en remportant sa 2e victoire, mais derrière lui, le leader du championnat, Bezzecchi, va sûrement arriver avec de grandes ambitions : celles de montrer qu'il est capable de lutter pour la gagne week-end après week-end. 

Idem pour Alex Márquez qui est parvenu à monter sur la 3e marche du podium en Argentine et qui réalise un très bon début de saison. Et plus globalement, tous les pilotes ont encore des choses à prouver. Ce qui laisse croire que le flou règne encore concernant une future lutte pour le titre. Et comme lors des deux premiers GP, le suspense va être au rendez-vous.

Enfin, quant aux Français, ils sont forcément attendus. Johann Zarco, 4e au championnat a quitté l'Amérique du Sud avec une magnifique 2e place il y a deux semaines et a toutes les raisons de croire qu'il peut mieux faire. Il faudra attendre les premiers tours de piste afin de savoir où il en est. Pour Fabio Quartararo, la tendance est bien différente. 8e au Portugal, 7e en Argentine, le potentiel pour faire mieux semble être là, mais l'impression qu'il dégage n'est pas positive. Sa Yamaha ne répond toujours pas aux attentes et les prochaines courses seront déjà décisives.

Rendez-vous ce vendredi à 17h35 pour le début des hostilités !

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)